X
Accueil  /  Actualités  /  Sport et résilience

Sport et résilience

Repères_couv_Sport_et_résilience.jpg

Un ouvrage collectif met en évidence la façon dont le sport peut contribuer à la résilience, selon le concept popularisé en France par Boris Cyrulnik.

« Pour un individu traumatisé par la vie, le sport est un moyen de rebondir et de renouer avec la réussite après la défaite, la maladie, les échecs personnels. La résilience nécessite des capacités d’adaptation et concourt à l’accomplissement de soi » : c’est ainsi que le psychiatre Philippe Bouhours met en perspective le sport et le concept de résilience, popularisé en France dans les années 1990 par Boris Cyrulnik, codirecteur de cet ouvrage collectif issu d’échanges et de recherches menées depuis plusieurs années.

Fort de son expérience auprès de plusieurs équipes de France, le psychologue Hubert Ripoll s’intéresse à « la résilience au cœur du mental des champions ». « Le sport, simple pansement ou processus résilient ? » s’interroge de son côté Carl Blasco, ancien triathlète devenu thérapeute. D’autres contributions abordent les difficultés de la reconversion des champions ou le sport paralympique. Mark Milton observe comment la « santé émotionnelle » interagit avec le sport à la façon d’un « cercle vertueux », tandis que le sociologue David Le Breton aborde la marche comme thérapie auprès de jeunes gens désocialisés. Quant à l’historienne Caroline François, elle relate la façon dont le sport permit à certains de conserver leur humanité sous le nazisme. Des approches très diverses où le lecteur pourra trouver des échos à ce qu’il éprouve, ou poursuit, à travers sa propre pratique.


Sport et résilience, Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours, éditions Odile Jacob, 178 p, 22,90 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique