X
Accueil  /  Actualités  /  Sport et biodiversité, tous concernés

Sport et biodiversité, tous concernés

Pratique_couv_guide_biodiversité.jpg

Les préoccupations environnementales ne sont pas l’apanage des pratiquants de sports de nature, souligne le nouveau guide Ufolep « Biodiversité et activités sportives ».

 

On peut définir la biodiversité comme « la somme des espèces présentes sur la planète et les interactions entre tous ces êtres vivants, au sein d’écosystèmes ». L’homme est l’une de ces espèces et son activité a un impact direct sur la biodiversité, y compris à travers ses pratiques sportives.

Ces dernières années, le souci de préserver l’environnement a suscité de nombreuses initiatives intégrant les préceptes du développement durable : par exemple le label Écotour, développé par l’Ufolep en région Rhône-Alpes auprès des organisateurs d’événementiels de sport nature. Mais cette prise en compte de l’environnement concerne également la pratique quotidienne, y compris en salle ou dans l’espace urbain.

Si l’Ufolep s’investit de longue date sur les questions de développement durable, l’impact des écogestes sur la biodiversité n’avait peut-être pas été suffisamment mis en évidence : un déficit d’information que vient combler le guide pratique édité aujourd’hui à l’intention de nos animateurs et responsables associatifs. Donner du sens à ces gestes, pour faire faire évoluer « durablement » les comportements : dans cette optique, ce guide de 16 pages est accompagné de 6 fiches recto-verso, faciles à mobiliser avec un public d’enfants ou d’adolescents.

 

Extinction de masse. Le guide rappelle en introduction que l’on assiste actuellement à la 6e extinction de masse des animaux : la plus rapide, et la première dont l’activité humaine est directement responsable. Selon des chiffres datant déjà de 2017, en France métropolitaine, 14 % des mammifères, 23 % des amphibiens, 22 % des poissons d’eau douce, 24 % des reptiles et 32 % des oiseaux nicheurs sont ainsi menacés de disparition.

Or les sportifs peuvent agir concrètement, en observant les recommandations suivantes : privilégier l’écomobilité pour se rendre à son activité sportive ; acheter ou louer des équipements et des vêtements « responsables » ; entretenir et réparer son matériel plutôt qu’en acheter un neuf ; consommer des produits alimentaires locaux et de saison et éviter les déchets plastique ; enfin, ne rien prélever ni jeter dans la nature.

 

Travail d’équipe. Ce guide s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SND) 2011-2010, portée par le ministère de la Transition écologique. L’Ufolep est signataire de ce programme d’action dont l’origine remonte au Sommet de la terre organisé en 1992 à Rio de Janeiro (Brésil). Les élus, les cadres de l’Ufolep et les bénévoles de terrain qui ont travaillé sur ce guide – dont le projet remonte à plusieurs années – ont bénéficié de l’expertise de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de la mission développement durable du ministère des Sports. Ils se sont également appuyés sur celle du cabinet d’études Atemia, qui en a finalisé la réalisation.

 

Léna Picard, chargée de mission environnement et développement durable


lpicard.laligue@ufolep-usep.fr
Télécharger le guide et les 6 fiches pédagogiques
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique