X
Accueil  /  Actualités  /  Sociologie des supporters

Sociologie des supporters

Repères_couv_Supporters.jpg

L’ambivalence de la figure du supporter s’incarne dans des représentations qui vont « du passionné obsessionnel mais bonhomme, que l’on tourne en dérision, jusqu’à l’excité des tribunes, que l’on déplore ou que l’on dénonce ». Une catégorie incarnée depuis 1984 par le beauf d’À mort l’arbitre, le film de Jean-Pierre Mocky, et qui semble s’enraciner en France. S’estimant propriétaires de leur club de cœur, ces « ultras » s’en prennent désormais non plus seulement à l’adversaire mais aussi à leurs propres joueurs, dirigeants et installations quand les résultats s’avèrent contraires. Ludovic Lestrelin, maître de conférences en Staps à Caen, souhaite toutefois s’affranchir d’appréciations trop systématiquement négatives et n’assimile pas le supporter à un « fan » aliéné, « victime des industries culturelles de masse ». Il ne réduit pas non plus son étude « aux seuls individus engagés dans un collectif organisé et présent au stade », mais élargit le spectre aux spectateurs et téléspectateurs passionnés. Le regard change également dès lors que l’on fréquente les supporters de rugby, basket-ball, hockey sur glace, cyclisme ou Formule 1, qui s’assemblent eux aussi en « cohortes » pour « ambiancer » les arènes sportives.

Le sociologue s’intéresse notamment au lieu spécifique qu’est le « stade », à l’influence de la « télévision » sur les comportements, aux « violences et désordres », mais aussi aux « mesures sécuritaires », aux « stratégies commerciales » et enfin à l’essor d’un « supportérisme contestataire » non dénué de critique sociale.

En conclusion, Ludovic Lestrelin souligne que le supportérisme est lié à « des enjeux plus vastes », sociaux et politiques, et permet notamment d’exprimer une opposition à un régime ou des affirmations identitaires. Parallèlement, Ludovic Lestrelin observe la façon dont les politiques affichent désormais très volontiers leur attachement à un club de football. Une légitimation que vient également renforcer une création théâtrale comme Stadium, où le dramaturge Mohamed El Khatib rend hommage aux inconditionnels du RC Lens. Ph.B.

 


Sociologie des supporters, Ludovic Lestrelin, La Découverte, 128 pages, 11 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique