X
Accueil  /  Actualités  /  Socio-sport : des comités bien accompagnés

Socio-sport : des comités bien accompagnés

Dossier_p14_anim_UfoStreet_Yonne_oct_2018.jpg

L’accompagnement des comités est la clé du rayonnement du socio-sport Ufolep sur l’ensemble des départements et régions, souligne Adil El Ouadehe, DTN adjoint de l’Ufolep en charge du sport société.

Profesionnalisation. « Le renforcement de la professionnalisation des comités, avec des agents de développement, des éducateurs et des éducatrices venus épaulés les délégués départementaux, a favorisé l’émergence d’une culture du socio-sport et de sa pédagogie, et leur a ainsi donné les moyens humains d’investir ce nouveau champ. »

Anciens et modernes. « Les comités les plus présents sur l’ensemble des dispositifs nationaux sont souvent ceux plus récemment investis, comme le Gard ou les Landes. Ils se sont immédiatement appropriés la stratégie et les outils nationaux, quand les comités "historiques" les adaptent aux projets qu’ils menaient déjà. L’enjeu consiste à accompagner ceux-ci pour qu’ils entrent dans les nouveaux formats, auxquels sont liés les financements négociés avec nos partenaires, tout en faisant preuve d’une certaine souplesse. Ces adaptations touchent aussi parfois à la définition que nous donnons du socio-sport, qui se distingue de l’occupationnel par son ambition d’éducation et d’insertion auprès des personnes. »

Suivi des comités. « Parmi les comités pour lesquels l’accompagnement national a-t-il été déterminant, on peut citer entre autres la Vendée, la Meurthe-et-Moselle, l’Aveyron, la Saône-et-Loire ou la Haute-Garonne, dont l’héritage futsal se traduit aujourd’hui dans sa présence massive sur l’UfoStreet. L’accompagnement fédéral du pôle sport société se fait en lien avec Benoît Beaur, chargé à l’Ufolep du développement et du suivi des comités. Le comité du Jura a ainsi été accompagné pendant un an et demi pour lever des fonds et recruter une personne avant de se lancer dans le dispositif UfoStreet. Dans d’autres contextes, en matière de ressources humaines la préconisation pourra être de s’appuyer des stagiaires ou des apprentis. C’est un accompagnement à la structuration. »

Groupes de travail. « Dès qu’un département ou une association entre dans les communautés de comités et d’associations qui se retrouvent en début d’année au sein des groupes de travail consacrés aux différents dispositifs, cela va généralement très vite. L’Ariège a tout mis en place en l’espace de trois ans : Maison sport santé société, Toutes sportives, UfoStreet… Ces groupes de travail ont un double objectif : on y présente la ressource fédérale (méthodologie, pédagogie, partenariats et financements, matériel et outils de communication à disposition), puis on y valide avec les comités les objectifs fédéraux et on y définit les besoins, afin de budgéter l’accompagnement fédéral. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique