X
Accueil  /  Actualités  /  Quatre millions de bénévoles « sportifs »

Quatre millions de bénévoles « sportifs »

Dossier_p10_encadré_possible_Playa_bénévole_83_Aurélie_Arnaud.jpg

Environ 20 millions de personnes, soit 38% des 15 ans et plus, « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause », dont 13 millions au sein d’une association, relève France Bénévolat dans son enquête sur L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, 2010-2019. Ce qui conduit certains à parler de crise, c’est l’évolution profonde du bénévolat, « avec des bénévoles plus exigeants, à la recherche de sens désireux de voir l’utilité concrète de leur action, hésitant à s’engager régulièrement dans la durée ».

Le sport (21% des bénévoles), vient juste après le social-caritatif (30%) et les loisirs (23%), mais devant la culture (19%), avec un taux d’engagement de 5% des 15 ans et plus. En outre, selon Les chiffres clés du sport 2020 compilés par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) dans, en 2017, le travail bénévole représentait en volume (équivalent temps plein) un quart du travail bénévole de l’ensemble du secteur associatif. Et si une association sur quatre en France est à caractère sportif, parmi elles neuf sur dix n’ont aucun salarié et s’appuient exclusivement sur l’engagement bénévole des membres.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique