X
Accueil  /  Actualités  /  Quartiers d’été : un engagement de longue date pour l'Ufolep

Quartiers d’été : un engagement de longue date pour l'Ufolep

Invitée_prolongement_page_8_Quartiers_d'été.jpg

L’action de l’Ufolep dans les quartiers prioritaires remonte aux débuts de la politique de la ville. Elle n’a pas faibli depuis.

 

La présence de l’Ufolep dans les quartiers relevant de la politique de la ville (urbains comme ruraux), et sa qualité d’intervention dans ces territoires, s’appuie d’une part à son engagement fédéral historique auprès des territoires et publics éloignés ou empêchés, et d’autre part sur l’engagement des comités et associations socio sportives dans les différents dispositifs institutionnels estivaux de la politique de la ville et du ministère des Sports.

Politique de la ville. En effet, les débuts de la politique de la ville dans les années 1980 ont vu la naissance des premiers dispositifs « anti-été chaud » puis les dispositifs VVV (Ville Vie Vacances). Enfin le partenariat entre l’Ufolep et l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) a permis l’accompagnement des projets de séjours socio sportifs locaux.

L’engagement de l’Ufolep, soutenu par ces partenaires institutionnels, a permis de susciter l’éclosion sur l’ensemble du territoire d’initiatives diverses que nous pouvons classifier ainsi :

-         la mise en place d’action de proximité, dites de pied d’immeuble ;

-         la mise en place de caravanes itinérantes touchant plusieurs quartiers ;

-         l’organisation d’évènements et de tournois inter-quartiers ;

-         l’organisation de sorties thématiques à la journée ;

-         l’organisation de séjours socio sportifs.

Crise sanitaire. L’an passé, l’opération Quartiers d’été, lancée conjointement sous l’impulsion du président de la République par les ministères de la Ville et de l’Intérieur, visait à répondre à l’urgence dans les quartiers dans le contexte de crise sanitaire. Ce dispositif a permis de soutenir durant l’été 2020 des actions d’apprentissage, de découverte et de solidarité.

L’objectif était simple, mais la démarche nécessaire : amener les vacances au cœur des quartiers et apporter un soutien au plus grand nombre. Ainsi, grâce à la mobilisation des élus locaux, des services de l’État, des associations et des citoyens, les familles ont profité d’une vraie respiration après de longs mois de confinement, en ayant accès à de nombreuses activités : cinéma en plein air, musées virtuels, ateliers théâtres, tournois sportifs…

Maillage territorial. Le maillage territorial ainsi que l’engagement socio-sportif de notre fédération en direction des territoires prioritaires a permis à notre mouvement de s’engager très fortement pour cette première édition dans plus de 40 départements. Ceci à travers la mise en place d’actions de proximité de type UfoStreet, d’aides et d’accompagnements au départ en vacances via l’organisation de séjours socio-sportifs, et enfin la promotion et l’orientation vers des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle dans le champ de l’animation et du sport, via le « parcours coordonné » notamment.

Ufolidays. Forte de cette première expérience et de la plus-value que cet engagement constitue pour nos comités, nos associations et nos structures engagées, le comité directeur national de l’Ufolep a décidé de créer un label fédéral dédié visant à accompagner et soutenir plus fortement les différentes formes de projets et d’actions développés sur l’ensemble du territoire. Ce label Ufolidays s’accompagne d’un cahier des charges envoyé à notre réseau.

2021 sera et est déjà une période forte d’engagement de l’Ufolep au sein et pour les territoires et les publics les plus en difficulté, en milieu urbain comme rural. La pédagogie socio-sportive de notre fédération, ainsi que les différents dispositifs fédéraux dédiés permettant, sur l’ensemble du territoire et durant toute la période estivale, de développer et soutenir tous les projets, contribueront ainsi à réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, à réduire les inégalités de départ aux vacances, à développer des projets d’éducation par le sport et à enfin de développer des projets d’insertion sociale et professionnelle.

 

Adil El Ouadehe, DTN adjoint sport société de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique