X
Accueil  /  Actualités  /  Projet sportif fédéral : du national au local

Projet sportif fédéral : du national au local

Fédéral_illustration_principale_OK.jpg

Comment les associations Ufolep peuvent-elles s’appuyer sur le Projet sportif fédéral (PSF) pour développer leurs activités tout en contribuant à celui-ci ?

L’Ufolep a l’habitude de fonctionner par la concertation, avec des allers-retours, des inspirations croisées et une grande capillarité entre ses différents échelons. Ce fonctionnement la distingue de fédérations au modèle plus centralisé, voire descendant. Ainsi, notre projet fédéral 2020-2024 ne résulte pas des réflexions de quelques personnes éclairées, isolées dans leur tour d’ivoire, et qui auraient conçu ex nihilo les 7 axes qui le structurent1. Le comité directeur a souhaité au contraire consulter très largement et permettre à l’ensemble de notre réseau de contribuer à ce projet quadriennal.

Au-delà de l’exercice d’écriture exigé par le ministère et l’Agence nationale du sport (ANS), nous avons vu dans ce PSF l’opportunité de co-construire un projet qui s’est ainsi nourri de 500 contributions provenant de dirigeantes et dirigeants de la fédération mais aussi de nombreuses associations locales. Les navettes établies lors de la phase de finalisation ont ensuite été des moments de partage et d’appropriation.

Vocabulaire. En termes de sémantique, notre projet se veut aussi plus accessible. Les mots utilisés renvoient à l’action et au vocabulaire associatif et sportif. Certes, certaines formulations peuvent revêtir des dimensions complexes, intellectuelles ou philosophiques, mais leur compréhension est facilitée par un lexique. Ces formulations se veulent dynamiques, bienveillantes et incitatives, afin que chacun puisse s’en emparer. Elle se veulent également en phase avec le tissu de nos associations, qui sont généralement peu professionnalisées et de taille modeste (une quarantaine de licencié.es en moyenne) et proposent pour les unes une activité unique, et pour les autres du multisport, ceci sur tous les territoires, urbains comme ruraux.

Sport-santé. Les 7 axes qui ont été définis s’appuient sur ces réalités de terrain et sur les actions qu’y mènent nos associations. Aujourd’hui, par exemple, aucune d’entre elle ne sera en difficulté pour décliner la dimension sport-santé, qui convient naturellement à celles qui proposent des activités de la forme ou ont vocation à s’adresser aux plus fragiles2, mais aussi à celles qui, en plus de leurs activités classiques, proposent des ateliers destinés aux personnes éloignées de la pratique ou aux seniors. Nos maisons sport santé société (Ufo3S), le recrutement de salariés spécialistes, le sport sur ordonnance et l’urgence de réparer les dégâts de la pandémie de Covid 19 seront des « aimants » pour nos associations.

Vie sportive. Autre exemple concret, la vie sportive. Notre affinité, notre agrément et notre originalité sont le fruit de notre appartenance à la Ligue de l’enseignement. Cette vie sportive est pour nous un levier d’éducation et d’émancipation. Nos associations proposent aujourd’hui des activités pour tous les publics, et notamment les jeunes et les femmes, ici au cœur d’un quartier populaire, là d’un village. Cette priorité du développement sportif concerne 100 % de nos associations.

Multisport. Au sein de cette vie sportive, le multisport n’en est plus au stade de l’exploration ou de l’innovation. Nos associations ambassadrices peuvent en témoigner, partout en France. Cette dimension développée dans nos écoles multisports et multisports de nature (grâce au kid bike pour les activités cyclistes) doit être développée davantage encore. Cette précieuse spécificité Ufolep, encore sous exploitée, est un atout pour créer une nouvelle section, organiser un séjour sportif, accueillir le public familial, se diversifier et créer des moments conviviaux autour de cette multi-activité.

Vie associative. Vie sportive et vitalité associative sont évidemment liées. Or la pandémie a laissé des traces dans l’engagement bénévole : les responsables d’associations ont besoin que d’autres membres viennent les épauler et souhaitent une plus grande implication des adhérents, garante d’un fonctionnement démocratique qui fera de chaque association un lieu d’expression et d’échange. C’est là un aspect fondamental de la vie associative.

Politiques municipales. Toutes nos associations, et celles qui vont nous rejoindre, peuvent appréhender les 7 priorités de notre projet sportif fédéral en prenant en compte une ou plusieurs thématiques, et en les combinant selon les opportunités qui s’offrent à elles ou qu’elles provoquent elles-mêmes. Élément de convergence important, les axes du PSF viennent d’être mis en avant parmi les priorités de la Directive nationale d’objectifs des services de l’État chargés du sport. Et nous ne doutons pas que nos axes fédéraux seront aussi des « caisses d’amplification » des politiques sportives de collectivités locales qui sont les premiers soutiens de l’Ufolep et de la vie associative.

Points d’appui. Avec la reprise sportive, notre PSF doit irriguer notre réseau. Et c’est en le déclinant au regard de leurs spécificités et de leur environnement local que les associations le feront rayonner. De façon très pratique, elles pourront s’appuyer pour cela sur les comités départementaux et sur notre plateforme de création en ligne d’outils de communication personnalisés.

En conclusion, ce projet sportif fédéral fixe des repères et offre aux associations des opportunités pour conjuguer leur développement et le rayonnement de nos valeurs. En tout cas, après deux années compliquées dues à la pandémie de Covid-19, partout, l’envie est là.

Arnaud JEAN, président de l’Ufolep, et Brigitte CLOCHET, élue nationale

(1) Les sept priorités fédérales : #1 : la vitalité de notre vie associative.#2 : le déploiement du multisport.#3 : challenger, dynamiser la vie sportive.#4 : l’accessibilité au sport pour les publics issus des territoires prioritaires.#5 : égalité et intégrité comme fondamentaux.#6 : la prise en compte du sport-santé.#7 : innovation et recherche au service du sport pour tous.

(2) En particulier celles qui jouent un rôle de support de nos maisons sport santé société (UFO3S) ou qui y sont associées.


[pdf] Document à télécharger : Projet Sportif Fédéral Ufolep 2021 - 2024 (588,63 ko)
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique