X
Accueil  /  Actualités  /  Pour un sport accessible et synonyme d’inclusion vis-à-vis des réfugié.e.s !

Pour un sport accessible et synonyme d’inclusion vis-à-vis des réfugié.e.s !

primo_sport.png

L’Ufolep est partie prenante des problématiques relatives aux demandeur.se.s d’asile par le biais du sport. A cet effet, la fédération et ses comités départementaux et régionaux, prennent une part active dans les processus d’inclusion et d’intégration de ces publics étrangers via le dispositif Primo Sport. En tant que étranger.e.s primo-arrivant, ils et elles, sont en situation régulière vis-à-vis du droit au séjour et signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) ou du nouveau contrat d’intégration républicaine (Cir).

Il  s’agit de les remobiliser par des habitudes ludiques et sportives régulières qu’elles soient de loisirs ou compétitive qui vont leur permettre un bien-être physique, mental : un équilibre personnel. Cet état leur sera propice pour adhérer plus facilement au cadre de pratique et ainsi les aider à se structurer pour amorcer les bases de leur insertion sociale et/ou professionnelle et ainsi s’intégrer en France tant familialement que professionnellement.

L’Ufolep déploie donc son offre d’accompagnement par le dispositif Primo Sport porté par son réseau d’associations locales où l’enjeu est également de les sensibiliser aux principes de citoyenneté, d’égalité homme/femme, et à la laïcité : fondamentaux & valeurs de l’Ufolep qui s’inscrivent naturellement dans les règles de vie des séances proposées. Au-delà du dispositif primo Sport, ces publics ont accès à toute l’offre de formation Ufolep via le parcours coordonné, le secourisme PSC1, et les métiers de l’animation sportive avec les certificats de qualification professionnelle CQP ALS.

A ce titre, l’UFOLEP est donc identifiée comme une actrice opérationnelle de l’accompagnement et de la prise en charge des publics primo-arrivants en lien avec la politique menée par le Ministère de l’Intérieur. Les passerelles sont possibles grâce au partenariat tissé avec les services de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) présents sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui c’est plus d’une trentaine de territoires concernés par cette dynamique pour ériger une société basée sur un mieux vivre ensemble !

A noter lors de la dernière assemblée générale nationale de l’Ufolep qui se tenait à Brive les 29 et 1er mai derniers, la décision votée les participant.e.s pour rendre la part nationale gratuite dans le cadre de la prise de licence pour les pratiquant.e.s primo arrivants !

Plus d’infos : 


www.ufolep.org
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique