X
Accueil  /  Actualités  /  Portraits d'alternant.e.s

Portraits d'alternant.e.s

hugo_portrait.jpg

L’Ufolep vous propose une série de portraits sur les alternant.e.s et les jeunes en service civique en poste au sein des comités Ufolep départementaux et régionaux depuis la rentrée de septembre. A la découverte de ces jeunes en contrat de professionnalisation à l’Ufolep. Entre théorie et pratique, la relation entre le ou la jeune et son comité Ufolep de rattachement provoque des échanges d’expériences, du débat et de belles réalisations !

    

“Je trouvais cela idéal de pouvoir lier travail et passion”, Hugo, alternant chargé de communication à l’Ufolep Paris.

 

Peux-tu te présenter ? 

Hugo, 18 ans, je suis actuellement en première année de BTS Communication à L’Esup Paris et j’occupe le poste d’alternant chargé de communication au sein du comité de l’Ufolep de Paris.

 

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ? 

Je viens tout juste d'obtenir un baccalauréat général où j’ai choisi d’étudier les spécialités SES (Sciences économiques et sociales), Anglais monde contemporain et également SVT (Science et Vie de la Terre) lors de mon année de première.

J’ai eu une première expérience professionnelle de 2 mois en communication externe dans l’entreprise Ecalard.

J’ai également réalisé d’autres jobs d’été, en commençant par Taiwan durant 2 mois où j’étais serveur dans un restaurant étoilé Michelin puis une seconde expérience professionnelle d’un mois au Luxembourg chez l’entreprise Luxlait dans laquelle j’occupais le poste de préparateur de commande.

 

Pratiques-tu une activité sportive ? 

J’ai pratiqué beaucoup de sports jusqu’à présent en commençant par du Judo pendant un an suivi par du foot pendant 5 à 6 ans à Evreux en Normandie. Pendant la même période et ce pendant deux ans j’ai pratiqué dufoot, du tennis et du badminton. J’ai également pratiqué du basket pendant 4 ans au niveau départemental puis régional à l’ALSM à Evreux.

A présent cela fait quelque mois que je vais à la salle de sport pour faire de la musculation.

 

Pourquoi avoir choisi l’ufolep

J’ai choisi l’Ufolep car le sport est une de mes passions et je trouvais cela idéal de pouvoir lier travail et passion. Le pôle sport société m’a donné davantage envie de rejoindre l’Ufolep de Paris car je partageais la même idée d’une conception sportive axée sur l’entraide, la santé des séniors et pour le bien-être physique de toutes et tous. C’est également un très bon moyen de réunir les personnes, créer du lien en leur proposant une activité sportive.

 

Connaissais-tu l’ufolep avant d’être en alternance ?

Je ne connaissais pas l’Ufolep avant de venir en alternance.

 

Quels sont pour toi les points positifs de la communication actuellement dans ton comité ?

Les points positifs de la communication dans mon comité sont la réalisation de flyers et affiche avec un habillage spécifique et de beaux visuels. Il s’agit des supports les plus couramment utilisés pour transmettre les informations à nos membres de manière accessible et sympathique.

 

Quelles seront tes missions principales tout au long de l’année ?

J’ai pour mission de créer de nouveaux supports print tels que des flyers et des affiches pour annoncer les évènements, souvent à destination du grand public et des associations. Je créée également des newsletters pour informer nos associations et nos partenaires des nouveautés ou des évènements à venir.

 

Quelles seront tes missions secondaires tout au long de l’année ?

Ma mission secondaire est la création de contenu sur les réseaux sociaux.

 

Quels sont tes objectifs personnels et professionnels d’ici la fin de ton contrat ? 

J'aimerais augmenter le nombre followers sur les réseaux sociaux. J’aimerais donc être plus présent et partager plus de contenus, relayer plus d’actions etde bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, notamment sur le réseau LinkedIn.   

Enfin, j’aimerais gagner en compétences professionnelles pour être plus à l’aise sur les newsletters et devenir plus autonome.

 

Quels sont les objectifs de ton comité d’ici la fin de ton contrat ?

Le comité aimerait améliorer la communication avec les associations et les bénévoles, notamment via les réseaux sociaux.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique