X
Accueil  /  Actualités  /  Portraits d'alternant.e.s

Portraits d'alternant.e.s

Photo_comm_ufolep.png

L’Ufolep vous propose une série de portraits sur les alternant.e.s en poste au sein des comités départementaux ou régionaux depuis la rentrée de septembre. A la découverte de ces jeunes en contrat de professionnalisation. Entre théorie et pratique, la relation entre le ou la jeune et son comité Ufolep de rattachement provoque des échanges de pratiques, du débat et de belles réalisations ! 

 

Olivia : “J’ai souhaité faire mon alternance à l’UFOLEP du Finistère car l’esprit du comité collait parfaitement avec mon projet professionnel et personnel” 

 

Peux-tu te présenter ?  

Olivia Rodrigues, 23 ans, je suis en master Communication à l’ITC (Institut Technique de Commercialisation) école de commerce et de management à Brest. 
 

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?  

J’ai obtenu mon baccalauréat littéraire option LV3 portugais en 2017, j’ai ensuite continué mes études et obtenu une licence STAPS entraînement sportif puis une licence Management du Sport en 2022.   

Coté professionnel j’ai enchaîné les petits boulots durant mon parcours scolaire. J’ai été ainsi hôtesse d’accueil dans une agence d’événementiel pour laquelle j’ai pris part à l’organisation d'évènements tels que les Vieilles Charrues, Noël Pour Tous, les matchs du Brest Bretagne Handballetc...J’ai ensuite pendant ma dernière année de licence en management du sport travaillé en « CDI étudiant »* à Décathlon Brest. J’ai enfin pu effectuer des stages de professionnalisation au sein de mon club de GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) pour lequel je suis monitrice depuis mes 17 ans. 

 

Depuis quand connais-tu l’Ufolep ?  

Depuis l’âge de 7 ans, je pratique la gymnastique rythmique et sportive au sein du club GR Océane Brest. Cela fait maintenant 14 ans que je suis donc engagée en National 19 ans et plus en individuel, et en Duo National A. 

 

Pourquoi as-tu choisi l’Ufolep pour réaliser ton alternance ?  

J’ai souhaité faire mon alternance à l’UFOLEP du Finistère car l’esprit dcomité collait parfaitement avec mon projet professionnel et personnel 

Etant engagée dans des études dans le secteur sportif, je souhaite maintenant me spécialiser en communication tout en gardant le sport comme leitmotivL’axe « Education par le sport » fait écho à mes valeurs, mes engagements et forcément m’anime pour mon projet professionnel.  

Cette alternance est l’opportunité de m’épanouir dans un secteur qui m’intéresse depuis toute petite. Je cherche maintenant à faire progresser mon comité et à l’aider dans son développement. 

 

Quels sont pour toi les points positifs de la communication actuellement dans ton comité ?  

Actuellement, je trouve mon expérience très enrichissante par rapport au réseau associatif côtoyé grâce au comité et avec les interactions entre Olivier Rabin (directeur de l’Ufolep 29), les éducateur.rice.sle personnel et moi-même qui travaillons vers un même objectif. Une relation étroite, sorte de synergie existe entre les collectivités locales dont les acteur.rice.s de la ville et le comité. Leur point fort jusqu’à maintenant est de répondre présent à des des sollicitations sur des projets communs, des évènements sportifs et culturels et de toujours chercher les axes d’amélioration.  

 

Quelles seront tes missions principales tout au long de l’année ?  

Je suis chargée de missions en communication que cela soit en externe comme en interne. C’est à dire que je réalise des supports de communication comme des affiches, flyers ou bannières pour valoriser les projets du comité. J’alimente le site web de l’Ufolep 29 et leurs comptes sur Facebook et Instagram. 

 

Quelles seront tes missions secondaires tout au long de l’année ? 

Je réalise également des web reportages en participant par exemple aux évènements sportifs du comité. Nous avons également une lettre d’informations envoyée à notre réseau d’associations à laquelle je contribue. 

 

Quels sont tes objectifs professionnels et personnels d’ici la fin de ton contrat ?  

La priorité est pour le moment de rajeunir le ton des informations publiées en direction des publics jeunes pour gagner en proximité avec nos adhérent.e.s. L’axe sport santé est également un sujet prioritaire pour positionner le comité dans son environnement local. 

N’ayant pas choisi un parcours en communication directement après mon bac, je cherche par cette expérience à compléter mon profil et à acquérir les compétences suffisantes en communication sportive, et en communication globale. Le schéma de l’alternance est une chance pour les jeunes de concilier les apports théoriques, de les mettre en pratique et dans mon cas dans une structure bienveillante, ou l’humain est au cœur des préoccupations tant au plan sportif qu’en termes d’épanouissement individuel et collectif. 

 

*CDI étudiant : contrat de travail à durée indéterminée à destination des étudiant.e.s afin qu’ils.elles puissent travailler en continuant leurs études. 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique