X
Accueil  /  Actualités  /  Portrait d'association : Vivre ensemble aux Rives du Cher

Portrait d'association : Vivre ensemble aux Rives du Cher

Zoom_p11_encadré_Vivre_ensemble_Rives_du_Cher.JPG

Le nom de cette structure assimilée à un centre social résume son projet. Bouzid Kherbache, son directeur, explique pourquoi elle s’est rapprochée du comité Ufolep d’Indre-et-Loire.

 

Espace de vie sociale. « Nous sommes un espace de vie sociale (EVS), avec un agrément de la Caisse d’allocations familiales (Caf) : cela se rapproche d’un centre social, en moins développé. Situés sur un quartier prioritaire de Tours, les Rives du Cher, nous avons trois grands axes d’action : la jeunesse (accueil de loisirs, accompagnement scolaire, séjours), l’animation sociale (faire vivre le quartier par les habitants) et le développement de la vie associative et de la citoyenneté. Pour nous, les activités sportives sont des outils, en particulier auprès du public jeune. »

Dispositifs Ufolep. Nous faisons appel depuis deux ans à l’Ufolep à travers son dispositif Anim Sport Ados, qui utilise des sports innovants et favorise la mutualisation des compétences : on sort de son quartier pour découvrir des activités qui, après avoir été initiées par un éducateur Ufolep, sont portées par les jeunes eux-mêmes. Ils sont placés dans une posture d’acteurs et non de simples consommateurs. Nous avons également engagé cette année deux équipes dans l’opération Ufo Street, qui nous permet de toucher le public très volatil des 15-17 ans. Les jeunes ont composé eux-mêmes leurs équipes et répondu aux modalités d’organisation, en proposant un référent et un arbitre. Cela s’est bien passé et l’une des équipes s’est même qualifiée pour la finale nationale à Paris. Enfin, nous avons relancé un créneau hebdomadaire de gymnastique douce auprès d’un public féminin, dans le cadre du dispositif Toutes Sportives. »

Autonomie. « Notre principal questionnement est : comment amener les jeunes que nous accompagnons à s’engager dans des activités sportives régulières sans passer par notre intermédiaire ? Dit autrement : comment faire pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs pratiques ? C’est également valable pour les adultes. »

Valeurs. « Nous étions déjà adhérents à la Ligue de l’enseignement. S’affilier à l’Ufolep1, comme nous l’avons fait cette année pour la première fois, était logique. Nous partageons les mêmes valeurs et c’est un acteur reconnu, qui possède des compétences que nous n’avons pas. Ce qui a changé, c’est que depuis cette année que nous sommes davantage investis, alors qu’auparavant nous considérions l’Ufolep comme un prestataire. L’une de nos médiatrices travaille d’ailleurs sur un projet commun dont je n’ai pas encore eu la primeur ! »

(1)  Grâce à la formule d’affiliation « C3S » réservée aux structures à objet non sportif tels que les centres sociaux, les MJC, les Ehpad ou les instituts médico-éducatifs.


Le site de l'association
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique