X
Accueil  /  Actualités  /  Portrait d'association : Prends soin de toi, la santé par le sport

Portrait d'association : Prends soin de toi, la santé par le sport

Zoom_p9_Prends_soin_remplacement_OK.jpg

L’association fondée par Arnaud Rizzo à Leudeville (Essonne) marie le sport pour tous et l’organisation d’événementiels solidaires.

 

Projet. « Notre projet, c’est la santé par le sport et l’activité physique. Il s'appuie sur les envies de nos adhérents, hommes et femmes, à travers deux axes : la pratique pour tous d’une part, l’événementiel solidaire d’autre part. Nous privilégions l’accessibilité, en proposant principalement de l'activité physique modérée : running pour tous niveaux, marche et marche nordique, fitness, multisport (parents-enfants, enfants, nature, urbain, adultes), activités physiques adaptées pour les seniors, football éducatif sans compétition... Nous comptons 276 adhérents, âgés de de 3 à 89 ans. Parmi eux, une quarantaine sont licenciés à l’Ufolep : les enfants inscrits au créneau multisport du mercredi matin. »

Événementiels solidaires. « Pour développer notre secteur événementiel solidaire, nous avons créé deux courses à pied : La Macarun, qui récolte des fonds pour Endofrance (une association de lutte contre l'endométriose), et La Moustachue, qui soutient la lutte contre les cancers masculins. Nous organisons aussi une course d'orientation zombie pour le Téléthon et d'autres événements fun et festifs, comme un Run & Beer, des olympiades... Nous accueillons 1 500 à 2 000 personnes chaque année sur nos événements. »

Running communautaire. « Notre activité running se pratique en communauté, avec des pratiquants réguliers qui sont adhérents, et avec les runners occasionnels, cinq fois plus nombreux, qui participent à nos événements. »

Bénévolat et service civique. « Notre encadrement est exclusivement bénévole, avec le soutien de 5 volontaires en service civique. Et même si le bénévolat est en plein essor actuellement dans l'association, nous devrons certainement passer par la case "employeur" à court ou moyen terme si nous continuons à nous développer. Nous fonctionnons également sans locaux propres : c'est un frein au développement, de même que notre capacité réduite de stockage de matériel. »

Développement. « Parmi nos leviers de développement, je vois l'événementiel, pour agrandir la communauté et accroître notre notoriété, par exemple en exportant nos événements à Paris ou en province. Cela va de pair avec le développement des partenariats et du sponsoring. Répondre plus souvent aux appels à projets est un autre levier : à ce jour, nous ne recevons quasiment aucune subvention alors que beaucoup de nos thématiques pourraient faire l'objet d'une demande ! Mais, avant tout, notre développement sera fonction de notre capacité à répondre aux attentes. Pour favoriser l’accessibilité, nous proposons un tarif d'adhésion de 75 € par personne et 180 € pour une famille de trois personnes et plus. Mais cela ne nous permet pas d'embaucher. »

Le multisport de demain ? « Notre fonctionnement préfigure peut-être celui de l'association multisport Ufolep de demain. De mon point de vue, il faut développer un réseau d'associations multisports avec entrée unique pour toutes les activités. À mon sens, une association multisport doit permettre de pratiquer l'activité de son choix quand on le souhaite, sans avoir à s'inscrire dans plusieurs sections. Par exemple, un adhérent adulte à "Prends soin de toi" peut faire du running tous les soirs, du fitness le samedi matin et du multisports le jeudi soir. De même, un enfant peut pratiquer à la fois du multisport le mercredi matin, du football éducatif le samedi matin et du multisport nature le dimanche matin. »

Milieu rural. « Nous sommes prêts à conventionner avec l'Ufolep sur le développement des associations comme la nôtre en milieu rural. Nous avons une proximité avec les collectivités que le comité départemental ne possède pas forcément. »

Esprit collaboratif. « Nos activités hebdomadaires se développent en réponse aux aspirations de nos pratiquants. Un couple d’adhérents souhaite se former à la marche nordique et en proposer la pratique dans leur commune, où nous ne sommes pas encore présents ? Nous leur fournissons tous les outils de communication et ils assurent eux-mêmes le lien avec la municipalité et le développement de leur créneau, en respectant bien entendu les valeurs et le fonctionnement de l'association. »


Le site de l'association
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique