X
Accueil  /  Actualités  /  Portrait d'association : La Vaillante d’Autun, un futur à construire

Portrait d'association : La Vaillante d’Autun, un futur à construire

ZOOM_p12_Vailante_Autun_basket_loisir_OK.jpg

Comment enrayer l’érosion des effectifs ? C’est le leitmotiv de Brigitte Clochet, présidente d’une association plus que centenaire.

Toujours Vaillante. « Née en 1883, La Vaillante d’Autun (Saône-et-Loire) est probablement l’une des plus anciennes associations Ufolep ! Nous comptions en 2018 plus de 500 adhérents, avec autant de femmes que d’hommes, dont 200 licenciés Ufolep (basket loisir, activités de la forme, éveil corporel, gymnastique artistique, randonnée pédestre et badminton). Les autres activités proposées sont le basket compétition, le volley, le tennis de table et le roller-hockey. L’évolution est toutefois à la baisse.

Gymnase. « Nos activités se déroulent à la fois dans des gymnases municipaux et dans une salle construite par nous-mêmes en 1948, près d’un quartier accueillant des familles en difficulté. Les contraintes sociales sont fortes et le public très en demande. Nos licenciés viennent à la fois d’Autun et des villages aux alentours, situés en zone de revitalisation rurale (ZRR). Notre encadrement est exclusivement bénévole : nous n’avons plus de salariés depuis la fin des contrats aidés. Mais deux stagiaires, étudiants en Staps, nous apportent leur concours. »

Questionnements. « Nos principaux questionnements sont les suivants :

-         comment mieux répondre aux enjeux sociétaux et aux besoins du public ?

-         comment fédérer dans une association composée de dix sections avec des attentes et un public très divers ?

-         comment faire du multisport une force plutôt qu’une « problématique » ? Nos licenciés pratiquent une seule activité et cohabitent avec ceux des autres sections ;

-         comment préserver et valoriser le patrimoine immobilier qui nous appartient et qui est une grosse charge financière ?

-         comment trouver de nouveaux partenariats ? »

Points forts. « Nos points forts sont : le multisport, une offre sportive de qualité, un fonctionnement statutaire efficace, une permanence des élus chaque jeudi à notre salle qui permet un contact direct avec nos adhérents, des bénévoles impliqués, des valeurs humaines, des manifestations extra-sportives, une reconnaissance institutionnelle et un budget maîtrisé. »

Points faibles. « À l’inverse, nos points faibles sont : une tendance à la baisse de nos effectifs, des difficultés à recruter de nouveaux bénévoles, la fin des emplois aidés, de gros travaux à prévoir dans notre salle, un manque d’implication des jeunes et des parents, une communication et une recherche de partenariats à améliorer et l’absence de nouvelles actions "sport et société" ».

Comité. « Nos rapports avec le comité départemental sont excellents et facilités par le fait que j’en suis la secrétaire ! Celui-ci est à notre écoute et, de notre côté, nous répondons souvent présent pour soutenir les projets départementaux. Malgré tout, il est parfois difficile de faire percevoir aux élus de notre association le travail mené par le comité ! »

Attentes. « Ce que nous attendons de l’Ufolep nationale ? Sans ordre d’importance, je dirais :

- une aide et des conseils pour traverser le contexte délicat de la nouvelle gouvernance du sport ;

- une formation fédérale adaptée aux associations ;

- une promotion des nouvelles activités qui ne se fasse pas au détriment des activités traditionnelles ;

- la présence d’élus et de salariés de l’équipe technique sur le terrain, au contact des associations : à cet égard, la venue en février du président national, à l’occasion de l’AG départementale que nous organisions, a été un moment très fort et mobilisateur pour nos bénévoles ;

- enfin, nous attendons un soutien pour les événements importants que nous organisons.

Multisport. « Nous revendiquons notre identité multisport depuis longtemps : c’est notre spécificité par rapport à de nombreux autres clubs du territoire autunois. Mais il s’agit plutôt d’une cohabitation entre dix sections affiliées à six fédérations sportives différentes. L’idéal serait une offre permettant à nos licenciés de découvrir et pratiquer plusieurs activités avec une même licence, Ufolep évidemment. Multisport et fonction éducative du sport se rejoindraient alors. »


Le site de l'association
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique