X
Accueil  /  Actualités  /  Parcours d’engagement (4) : « À l’Ufolep, tous les cyclosportifs peuvent participer »

Parcours d’engagement (4) : « À l’Ufolep, tous les cyclosportifs peuvent participer »

Dossier_p14-15_portrait_Jo_Roualt_USMV_cyclisme_c_SC.jpg

Joseph Rouault, 69 ans, est président de l’USM Villeparisis cycliste (Seine-et-Marne).

 « Je préside depuis 30 ans la section cycliste de l’USM Villeparisis, mais c’est en 2006 que mes camarades et moi avons découvert l’Ufolep, à l’occasion d’une épreuve cyclosport. Nous en avons apprécié l’esprit et l’organisation. Aussi, la saison suivante, le club s’est affilié et tous les pratiquants ont pris la licence Ufolep et la carte cyclosport. Nous avons aussi proposé une épreuve, inscrite au calendrier départemental Ufolep.

Dès la fin de cette première saison, j’ai été invité à rejoindre la commission technique départementale cycliste : contribuer au fonctionnement, partager nos expériences, cela m’intéressait. De fil en aiguille, j’en suis devenu le responsable, et aussi de la commission régionale. J’y suis toujours investi.

À l’USMV, nous avons rapidement fait le choix, en assemblée générale et à l’unanimité, de la simple affiliation à l’Ufolep. Le calendrier régional proposait suffisamment d’épreuves pour satisfaire tous nos licenciés, quelles que soient leurs ambitions sportives. Le principe des organisations, la possibilité de participer à des championnats départemental, régional et national, l’état d’esprit des dirigeants et des participants, le soutien du comité, qui accompagne les clubs dans les démarches administratives et met à disposition des équipements indispensables pour le bon déroulement des épreuves, comme le kit de sécurité et le car-podium : tous ces éléments font que l’USMV Cycliste reste l’un des rares clubs seine-et-marnais à être uniquement affilié à l’Ufolep ! 

Le sport "autrement", ça ne veut pas dire "n’importe comment", et cette façon d’être sérieux sans se prendre au sérieux est en parfaite adéquation avec notre idée du sport. Toutes les catégories d’âges, tous les pratiquants, quelles que soient leurs capacités physiques, peuvent participer aux épreuves, sans crainte d’être jugé. Pas d’élitisme, même si nous restons des compétiteurs. Ce qui prime, c’est le souci d’éduquer et de préserver sa santé. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique