X
Accueil  /  Actualités  /  Mon rôle d’animatrice sportive, je le vois à travers les valeurs d’entraide, de laïcité et d’égalité

Mon rôle d’animatrice sportive, je le vois à travers les valeurs d’entraide, de laïcité et d’égalité

photo_maeve.jpg

A découvrir l’engagement et le parcours Ufolep de Maëva De Jesus Gonçalvers en service civique actuellement auprès de la commission nationale GRS et du comité Ufolep de Paris.

1/ Présente toi en quelques mots

Je m’appelle Maëva De Jesus Gonçalves, mes origines sont portugaises et brésiliennes, d’où mon inclination et mon orientation vers une licence en langues étrangères appliquées anglais/espagnol. J’ai effectué un échange de 5 mois en équateur lors du dernier semestre et j’ai ainsi validé mon cursus.

2/ Dis-nous trois trucs sur toi

Mes hobbys sont le dessin, la gymnastique et la GRS. Les salles de gymnastiques, les gymnases équipés d’un praticable ont un effet bénéfique sur moi, ils m’apaisent !  J’aime le rythme et les mélodies et donc tendance à chanter plus qu’à parler !

3/ Comment as-tu été amenée à t’engager à l’Ufolep et quel est ton rôle ?

Je pratique la danse et la GRS depuis toute petite dans le Club de l'Avant Garde de Houilles qui est affilié au comité Ufolep des Yvelines. Mes parents ont été moteurs et m’ont donné le goût du sport. Ma mère était professeur d'éducation physique à Rio de Janeiro au Brésil spécialisée en aérobic et natation synchronisée et mon père surveillant de baignade à l'armée notamment à Djibouti en Afrique. Donc tout naturellement le sport est devenu une composante incontournable de ma personnalité et j’ai eu envie d’en découvrir toutes les facettes.

Au moment de mon adolescence, en participant au stage ski-gym proposé par le comité Ufolep des Yvelines, j’ai pris conscience de l’impact UFOLEP dans le développement de mon activité sportive. Une très belle expérience où j’ai découvert à cette occasion, d’autres clubs et d’autres animateur.rice.s sportif.ve.s. Un moment privilégié pour interagir, me lier d’amitié, vivre une émulation collective et ainsi faire naître l’envie de vivre d’autres moments similaires.

Je me suis alors inscrite à l’évènement Raidy to go porté par l’Ufolep Ile-de-France. C’est un raid multi activités itinérant organisé à l’occasion des jeux olympiques et dont l’objet est de rallier de manière autonome la ville d’accueil des Jeux olympiques tout en vivant une aventure humaine forte par équipe de jeunes.

Ces expériences m’ont incitées à prendre des responsabilités et à poursuivre par une formation fédérale Ufolep BF1A en GRS. Le fait d’animer et encadrer des jeunes dans mon activité sportive de prédilection m’a tout naturellement amenée à devenir animatrice pour l’édition du Raidy to go organisé au Maroc en 2018. Il s’agit de moments clés dans mon parcours sportif, sorte de tremplins pour prendre part activement à la vie de mon club mais également dans d’autres disciplines sportives.

Cette année, mon nouveau défi, c’est accompagner le comité Ufolep 75 dans son développement associatif et l’activité GRS à travers mes missions dans le cadre d’un service civique. Je ne pouvais pas mieux rêver ! J’allie des expériences éducatives, de formation, le tout en lien avec mes sujets de prédilection ! Et pour compléter le panorama, je suis inscrite au CQP ALS AGEE pour consolider mes connaissances, découvrir d’autres pratiques sportives et apprendre comment les transmettre. Mon rôle d’animatrice sportive je le vois à travers les valeurs d’entraide, de laïcité, d’égalité et comme un relai. L’objectif est de stimuler et d’amener nos publics à pratiquer, tout en leur apprenant à mieux se connaître pour se surpasser. Participer au développement physique et psychique c’est valorisant, on contribue au bien-être des participant.e.s pour qu’ils/qu’elles se sentent bien dans leurs baskets !

 

4/ As-tu une anecdote qui te lie au sport ou à l’Ufolep

J’en ai même deux ! La première à l’occasion du national Ufolep GRS en 2018 où malgré tout mon sérieux, j’oublie l’accessoire incontournable pour participer : mon justaucorps ! Après cette péripétie et un léger retard nous réalisons tout de même une belle prestation par équipe sans souci. La deuxième est plus douloureuse au sens propre du terme, en voulant me recoiffer pendant le laps de temps d’un lancer de massues, je m’ouvre l’arcade sourcilière à une semaine du championnat national ! Deux péripéties plutôt amusantes une fois passées !  


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique