X
Accueil  /  Actualités  /  Marcher la vie, un art tranquille du bonheur

Marcher la vie, un art tranquille du bonheur

Actu_VuLu_Couv_Marcher_la_vie.jpg

« Une marche sollicite toujours au moins trois dimensions du temps : on la rêve d’abord, on l’accomplit, et ensuite on s’en souvient, on la raconte. »

Cette troisième dimension, David Le Breton l’a déclinée en trois ouvrages : après Éloge de la marche (2000) puis Marcher, éloge des chemins et de la lenteur (2012), voici Marcher la vie. Radotage ? Non, juste l’envie d’interroger le sens de cet « art tranquille du bonheur », depuis le moment où l’on décide de « se mettre en marche » jusqu’à l’inévitable « mélancolie du retour ». Et si « tracer son chemin » ne va pas sans « désagréments », ceux-ci sont compensés par les « échappées belles » et les « paysages vivants ». L’anthropologue et sociologue, notamment spécialiste des conduites à risques, n’oublie pas non plus les vertus thérapeutiques et propose aussi de « marcher pour guérir ».

David Le Breton, qui participa aux deux Universités européennes du sport de l’Ufolep organisées à Strasbourg, ne chemine pas seul. Sans jamais épuiser le lecteur de son érudition, il cite Rimbaud, Thoreau, Stevenson, le Jacques Lacarrière de Chemin faisant, le Bernard Ollivier de Grande route, le vagabond approximatif Georges Picard, le rêveur solitaire Jean-Jacques Rousseau, l’ermite du Sahara Théodore Monod ou le poète japonais Basho. Un chemin de sagesse très bien fréquenté. 


Marcher la vie, un art tranquille du bonheur, David Le Breton, Métailié, 166 pages, 10 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique