X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep sollicitée pour le Service national universel

L’Ufolep sollicitée pour le Service national universel

Actu_encadré_SNU_c_DR.jpg

Ce dispositif citoyen concernera garçons et filles de chaque classe d'âge aux alentours de 16 ans. L’Ufolep, familière de l’accueil de jeunes et engagée dans l’accueil de volontaires en service civique, participe au comité de pilotage mis en place par le ministère des Sports.

Le service national universel est l’un des engagements de campagne d’Emmanuel Macron, et répond à quatre objectifs : « renforcer la cohésion sociale et nationale », « développer la culture de l’engagement », « affirmer les valeurs de la République » et « prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale ». Pour autant, le SNU ne vise pas à rétablir le service militaire, supprimé en 1997.

Principalement piloté par les préfets de région et les recteurs, ce dispositif concernera l’ensemble des services de l’État. À ce titre, le ministère des Sports a convié l’Ufolep à son comité de pilotage, afin de donner forme à un parcours conçu en quatre étapes : une première d’information et de sensibilisation ; une seconde autour d’un séjour de cohésion de 15 jours en internat ; une troisième autour d’une mission d’engagement et d’intérêt général de 15 jours également ; et enfin une dernière, facultative, autour d’un engagement volontaire de 3 mois minimum qui pourra intégrer les dispositifs actuels de service civique volontaire et de service volontaire.

Il est envisagé d’expérimenter le SNU dès cette année, auprès de quelques centaines de jeunes et dans une dizaine de départements. Le comité Ufolep de la Creuse a déjà été sollicité.

De façon plus large, l’Ufolep pourrait s’engager à différents niveaux : formation de l’encadrement, animation des séjours de cohésion ou d’activités physiques, sensibilisation à la prévention et au secourisme. Ensuite, dans le cadre de la dernière étape du SNU, des comités départementaux et des associations locales labellisées pourraient accueillir des jeunes dans le cadre des missions d’engagement et d’intérêt général. Cela se fait déjà pour des centaines d’entre eux, en lien avec les services de la Ligue de l’enseignement.

Aucune date n’est fixée pour la généralisation du SNU – il a été question de 2022, puis de 2026 –, et celui-ci reste un projet en cours d’élaboration. On soulignera par ailleurs que c’est l’ancien directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), Laurent Petrynka, qui en est le délégué interministériel. Cela peut laisser à penser que les pratiques sportives n’y seront pas oubliées.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique