X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep Essonne s’offre une structure d’escalade gonflable pour Paris 2024

L’Ufolep Essonne s’offre une structure d’escalade gonflable pour Paris 2024

Réseau_Ufolep_91_structure_escalade.jpg

Paris 2024. « Tout est parti d’un projet déposé auprès de l’agglomération Grand Paris Sud1, explique Arnaud Rizzo, agent de développement à l’Ufolep de l’Essonne : il consistait en des animations estivales itinérantes autour des nouvelles disciplines figurant au programme des Jeux de Paris 2024. Pour le skateboard et le breaking (hip hop), ce n’est pas très compliqué à mettre en œuvre. Pour le surf, faute de pouvoir faire venir la mer ou de mettre en chantier un surf-parc, nous avons renoncé… Et pour l’escalade, nous sommes partis à la recherche d’une structure gonflable. Celle-ci a été inaugurée le 5 juillet et a fonctionné tout l’été. »

Caractéristiques techniques. « La structure fait 8 mètres de haut et pèse à vide 400 kg : eh oui, les prises d’escalade qui la jalonnent pèsent lourd ! Pour la transporter, il faut prévoir un camion de 20 m3 avec hayon. Elle nous a coûté 13 000 €, livraison comprise. Nous n’avons pas bénéficié de subventions mais son amortissement est prévu dans le cadre du projet, conçu sur trois étés. »

Initiation. « Les différents parcours proposés sur les différentes faces de la structure ne sont pas très difficiles. Il s’agit avant tout de proposer une initiation à un public jeune. Mais nous pouvons corser l’affaire en organisant, sur le mode du défi, des concours de rapidité : la vitesse sera d’ailleurs l’une des deux épreuves d’escalade au programme de Paris 2024. »

(1) Grand Paris Sud réunit 23 communes dont Évry, celles-ci étant situées dans les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.


Le site de l'Ufolep Essonne
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique