X
Accueil  /  Actualités  /  Licences, partenariats : une année de consolidation pour l’Ufolep

Licences, partenariats : une année de consolidation pour l’Ufolep

Fédéral_stage_UfoBaby_c_En_Jeu.jpg

La saison 2022-2023 sera tournée vers la poursuite de la reconquête des licenciés, forts de nos dispositifs et de nos partenariats, insiste Arnaud Jean dans son message de rentrée aux comités et associations.

La saison qui s’ouvre verra-t-elle enfin s’effacer le spectre du Covid, aussi inquiétant pour notre santé que délétère pour nos activités sportives ? Souhaitons qu’elle ne connaisse ni temps morts ni fermetures d’équipements pour raisons sanitaires, et vienne confirmer la reprise des affiliations et adhésions : au 31 août, nous avions retrouvé 98 % de nos associations et 87 % de nos licencié.es en comparaison d’avant la pandémie.

Au printemps et cet été, la plupart de nos rassemblements nationaux se sont également déroulés normalement, avec le plaisir décuplé de pouvoir enfin se retrouver. Le calendrier de la tournée du Playa Tour a été respecté, nos animations estivales dans les quartiers ont de nouveau rencontré leur public, les stages d’animateurs et de formation aux premiers secours ont pu être reprogrammés et la vie associative des comités a repris son rythme de croisière. Le moral est bon et l’état d’esprit excellent, dans le droit fil des échanges de l’assemblée générale de Brive, fin avril.

Toutefois si la menace du Covid s’estompe, la situation internationale en fait planer d’autres, avec un impact direct sur le coût des énergies – pétrole, gaz, électricité – et une inflation généralisée qui renforce la précarité et favorise la montée des extrêmes. Dans ce contexte, nos activités doivent rester accessibles à tous, comme s’y emploient nos associations et nos comités en gelant ou en limitant le plus possible la hausse de leurs tarifs.

 

Fédérer

Au cours du mois de septembre, nous avons soutenu leurs efforts en reconduisant notre l’Opération Découverte. Nous renouvelons aussi le « marrainage » des nouvelles associations, toujours assorti d’un coup de pouce financier. Cette campagne de communication doit nous permettre de toucher celles et ceux qui ont interrompu leur pratique fédérée pour des raisons sanitaires et d’accueillir de nouveaux venus dans nos associations, alors même que la sédentarité et l’obésité ont gagné du terrain pendant la pandémie. Nous savons aussi que le bien-être physique atténue le mal-être psychologique qui s’est considérablement accru ces deux dernières années, en particulier chez les jeunes.

Comme l’an passé1, nous nous appuierons également sur le Pass’Sport, dispositif gouvernemental qui permet de faire bénéficier les jeunes des familles modestes d’une aide de 50 euros sur le prix de la licence. À noter cette année l’extension du dispositif aux étudiants boursiers : une mesure que vient appuyer la convention signée avec l’Association nationale des étudiant.es en Staps (Anestaps), en espérant contribuer à relancer la pratique sportive des étudiants.

Pour résumer, la reconquête est entamée et notre priorité n°1 reste de fédérer davantage d’associations, d’adhérents et de licenciés.

 

Reconnaissance institutionnelle

À l’appui de cette priorité, l’Ufolep est aujourd’hui prise en considération par l’ensemble des acteurs du sport à la hauteur de son statut de première fédération multisport et affinitaire de France. L’Ufolep s’inscrit à ce titre dans les politiques publiques, mais uniquement quand elles s’articulent avec nos priorités fédérales. Nous continuons d’entretenir des relations privilégiées avec le ministère des Sports, en particulier à travers notre contribution au Savoir Rouler à Vélo, au dispositif Sésame d’accès à l’emploi des jeunes en difficulté sociale, au sport-santé et à l’inclusion des personnes les plus éloignées de la pratique.

Ces collaborations avec les services de l’État ne se limitent pas au champ sportif. Au regard de son projet humaniste global, l’Ufolep conventionne aujourd’hui avec 6 ministères différents, dont ceux de la Justice, de l’Intérieur et de l’Écologie. Nous ne touchons pas seulement les publics éloignés des activités sportives mais, de manière plus générale, à tous ceux qui sont confrontés à des difficultés majeures qui les isolent et les désocialisent.

La gouvernance plus partagée et collective initiée par Brigitte Henriques depuis son accession à la présidence du Comité national olympique et sportif français permet également à l’Ufolep d’y trouver sa place. En témoigne ma nomination à la coprésidence du conseil des jeunes du CNOSF.

Au-delà de ces partenaires historiques, nous avons aussi développé de nouvelles relations avec des ONG (comme la FNCDIFF, Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles) ou des fondations (comme la Fondation Alice Milliat, dédiée à la promotion du sport féminin, avec laquelle nous venons de remporter un appel à projet).

À travers tous ces partenariats, nous entendons redoubler d’efforts pour contribuer par le sport à l’égalité républicaine et au mieux vivre ensemble.

 

Urgence climatique

On ne peut enfin repousser à l’été prochain la crise climatique, dont nous avons ressenti cet été les effets de manière plus aiguë que jamais. Face à celle-ci, l’Ufolep devra s’engager plus fortement dans la transition écologique au sein de ses clubs et à tous les échelons de la fédération. L’heure n’est plus à la sensibilisation ou à l’incitation, mais bien à la « bifurcation » écologique. En tant que fédération sportive, nous sommes doublement responsables : d’une part, nous subissons directement le dérèglement climatique parce qu’il met en péril nos activités et nos évènements ; de l’autre, nous contribuons aussi à ce dérèglement à travers nos activités. Afin de les préserver, la « sobriété » doit être davantage présente dans nos fonctionnements et nos organisations. Nous ne manquons pas d’outils pratiques pour aider nos associations et nos comités dans cette démarche. La sensibilité forte de notre réseau aux questions environnementale aidera à la rendre naturelle auprès de tous nos relais associatifs et, souhaitons-le, d’un nombre encore plus grand de liencié.es.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep

(1) La saison passée, plus de 24 000 jeunes ont bénéficié du Pass’Sport pour prendre une licence à l’Ufolep.

 

Équipements de proximité

Notre reconnaissance institutionnelle est aujourd’hui confortée par le soutien de l’Agence nationale du sport, qui a trouvé en l’Ufolep un partenaire fiable. Cela se traduit à la fois dans le déploiement du plan d’équipements sportifs de proximité (avec 10 de nos comités engagés dès la première année dans le dispositif de gymnases itinérants pour les espaces ruraux que nous avons proposé) et dans le soutien à la création d’emploi, en particulier ceux identifiés ESQ (emplois sportifs qualifiés). Ce soutien vaut à la fois pour notre action nationale que pour celle de nos échelons régionaux et départementaux, également reconnu pour leur sérieux et leur engagement. A.J.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique