X
Accueil  /  Actualités  /  Les commissions sportives fourmillent d’idées pour leurs Nationaux

Les commissions sportives fourmillent d’idées pour leurs Nationaux

Bloc_14_National_GRS_2018.jpg

Trouver des départements d’accueil pour leurs manifestations est une préoccupation récurrente des commissions nationales sportives. C’est pourquoi, fin octobre, lors des Journées fédérales du Pradet, cette démarche fut facilitée par un jeu-concours invitant à multiplier les contacts avec les comités. Le volley-ball a même rempli son carnet de bal jusqu’en 2024 pour ses deux Nationaux, adultes et jeunes.

Les CNS ont aussi réfléchi à l’évolution de leurs manifestations. Au regard du succès de plateaux de foot à 7 expérimentés dans le Pas-de-Calais quand le Covid rendait plus compliquée la pratique à 11, le football va ainsi creuser l’idée d’un tournoi national.

Du côté des activités cyclistes, le brainstorming a débouché sur la programmation, le jeudi de l’Ascension, d’un rassemblement 100 % féminin associant route et VTT. « Nous nous appuierons sur un club de Dordogne qui organise déjà une rando-VTT », expliquent Alain Garnier et Daniel Le Glévic, qui veulent aussi prendre la roue du gravel, ce vélo de gravier qui suscite l’engouement : « Sans créer une nouvelle épreuve, nous souhaitons fédérer celles qui existent déjà sous la forme de rando-raids avec un challenge comparable au Trophée des Brevets de randonneur cycliste autrefois proposé en en cyclosport. »

En écho au Projet sportif fédéral et au souci réaffirmé d’accessibilité, la moto veut développer des courses sur prairie, « n’ayant pas les contraintes d’homologation d’un circuit et exigeant moins d’officiels, selon une formule de manches disputées à 4 qui permet de passer plus de temps à moto et de se faire plaisir », souligne Daniel Pitoux-Masson au nom d’une CNS venue en force au Pradet. Autres projets : la relance du rassemblement des écoles de conduites expérimenté en 2019 dans la Creuse sous l’appellation Kids Mania et la création d’un National de Solex, monture mythique identifiée à la catégorie « 50 à galet ».

Quant à la GRS, après deux années entravées par le Covid elle a décidé pour 2022 de fusionner à titre expérimental ses Nationaux individuels et par équipe en un même événement, début juin à Lormont (Gironde). « Sans alourdir la compétition, nous allons aussi instaurer un challenge par club, et souhaitons faire aussi vivre la manifestation en extérieur », précisent Cécile Canovas et son équipe. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique