X
Accueil  /  Actualités  /  Le sport, un enjeu municipal (3) : incitations à la mutualisation

Le sport, un enjeu municipal (3) : incitations à la mutualisation

Dossier_enfants_gymnase_Anne-Cecile_Esteve___Rennes_Ville_et_Metropole-2020-01-28.jpg

De plus en plus contraintes sur le plan financier, les collectivités jouent la carte de la mutualisation, et plus seulement pour les équipements sportifs. Désormais la tendance s’observe aussi dans des services des sports qui, sous l’effet de l’intercommunalité ou de la métropolisation, se sont regroupés pour ne faire qu’un, comme à Vitré Communauté (Ille-et-Vilaine) ou Amiens Métropole (Somme).

Dans de nombreux endroits, les élus enjoignent les associations à faire de même. Ces dernières années, la baisse des dotations de l’État aux collectivités a fragilisé par ricochet de nombreuses associations sportives, invitées alors par leurs interlocuteurs locaux à se regrouper ou à rassembler leurs moyens. Or, très attachées à leur identité, celles-ci y sont naturellement peu enclines.

« Il s’agit de faire en sorte que les associations puissent lever davantage de moyens pour embaucher un encadrant ou structurer un emploi existant, explique Didier Ellart, vice-président de l’Andes. Ces démarches s’inscrivent dans le sens de l’histoire. Pour une collectivité, elles permettent d’adapter la politique sportive à l’échelle du bassin de vie, sur fond de maitrise des coûts et de recentrage des subventions. »

Les élus recourent bien souvent à la subvention pour inciter aux regroupements ou, tout au moins, à une collaboration plus étroite, notamment au niveau de l’intercommunalité. Avec un frein qui s’appelle l’esprit de clocher. « Le sujet est sensible, concède Didier Ellart. D’où l’importance du dialogue avec les clubs pour faire comprendre la nécessité de la démarche. Cela dépend également de l’histoire locale. Mais l’idée n’est pas non plus de faire disparaître les identités de chacun. Et tous les clubs ne sont pas systématiquement opposés à ces démarches. »

Celles-cipeuvent prendre des formes différentes, de la fusion totale à l’entente au niveau de certaines équipes. Il peut aussi s’agir de mettre en commun des ressources et des moyens (cadres, locaux, matériel). Le rapprochement peut aussi s’effectuer dans l’optique de créer un groupement d’achats ou de réaliser un support de communication commun.Ces approches peuvent toutefois entraîner de fortes réticences, notamment dans les petites villes. David Picot


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique