Le nouveau numéro de la revue En Jeu de l’Ufolep est arrivé ! Ce mois-ci, cap sur les évènements qui font battre le cœur de la fédération et rythment la vie associative tout au long de l’année.
À travers un dossier central consacré aux temps forts de l’Ufolep, la revue interroge les multiples formes que peut prendre l’engagement fédéral dans l’espace public. Playa Tour, Festival du sport autrement, Quinzaine sport et petite enfance… Autant d’initiatives qui témoignent d’un engagement à la croisée de la visibilité, des valeurs humanistes et de l’ancrage territorial. Sont-elles de simples vitrines ou bien des leviers de transformation durable ? Ce numéro explore les rôles que jouent ces évènements dans la diffusion des messages portés par l’Ufolep et leur impact sur les territoires.
Marie Barsacq : « L’héritage des Jeux doit être vivant »
Invitée de ce numéro, Marie Barsacq, ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative et ancienne responsable de l’Héritage au sein du Cojop Paris 2024, livre une interview exclusive. Elle y revient sur le sens concret de « l’héritage olympique », entre ambitions nationales et défis locaux. Un regard précieux à l’heure de faire vivre les valeurs de Paris 2024 au-delà de l’événement.
Le terrain en action : 100 % de comités engagés
Coup de projecteur dans la rubrique terrain de la revue avec l’ambition d’un déploiement généralisé du Projet Sportif Fédéral 2024-2028 qui a été réaffirmée lors de l’Assemblée Générale du Creusot. Objectif : que chaque comité, départemental ou régional, porte ce projet au quotidien. Une dynamique collective déjà bien enclenchée sur le terrain.
Focus : le retour en grâce de l’intercrosse
Dans le nouveau numéro de la revue, un zoom a été réalisé sur l’intercrosse. Discipline éducative et inclusive par excellence, elle fait un retour remarqué dans les clubs Ufolep. Importée à la fin des années 1980, elle retrouve aujourd’hui un second souffle, alors que Lacrosse s’invite aux Jeux de Los Angeles 2028. L’occasion de réfléchir à l’avenir de cette variante sans contact, mixte et accessible à toutes et tous.
Cirque associatif : l’expérience Cirk’us Studio
Direction la Dordogne, à Marsac-sur-l’Isle, pour la rubrique réseau de la revue, avec l’école Cirk’us Studio qui mêle sport, art et inclusion. Ses spectacles de fin d’année attirent de plus en plus de curieux.ses. Un bel exemple d’alliance entre performance, bien-être et culture associative.
Tifany Huot-Marchand : se relever, coûte que coûte
Dans la rubrique « Je me souviens », la parole est donnée à Tifany Huot-Marchand, ancienne championne de short-track devenue paracycliste. Tétraplégique depuis une chute en 2022, elle retrace dans son livre Avec toute mon âme un parcours de résilience, de douleur, mais aussi d’espoir. Son nouveau défi : viser les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.
La revue En Jeu de juillet 2025 est à découvrir dès maintenant, en version papier dans les comités Ufolep ou en ligne sur le site officiel de la fédération. À lire, à partager, à faire vivre !