X
Accueil  /  Actualités  /  La Corrèze à la relance

La Corrèze à la relance

Fédéral_cyclo_Corrèze_femmes_réduite_PHOTOS_UFOLEP_THIERRY2.jpg

Département hôte de l’AG 2020 de l’Ufolep, le comité de Corrèze a longtemps été identifié au rugby. Il s’appuie aujourd’hui sur les activités de la forme, le cyclisme, la pétanque, le volley-ball et les écoles de sport.

Thierry Broydé, que représente le comité Ufolep de Corrèze, que vous présidez ?

Nous fédérons 73 associations et 2 385 licenciés, principalement sur le bassin de Brive, premier pôle économique et humain, et dans une moindre mesure autour de Tulle, la préfecture. Il est plus difficile de rayonner sur des zones rurales parfois enclavées, comme la Haute-Corrèze. Mais nous comptons par exemple parmi nos associations le foyer rural d’Eygurande, qui propose des activités de la forme auprès d’un public principalement féminin.

Quelles sont les principales activités ?

L’Ufolep Corrèze a longtemps été identifiée au rugby des catégories jeunes, récupérées en 2012 par la FFR. Depuis, nos quatre activités principales sont celles de la forme, le cyclisme sur route, la pétanque et le volley-ball. Parmi les autres disciplines fédérées, le Club d’arts martiaux polyvalent (Camp) de Malemort, en banlieue de Brive, est très dynamique. Nous restons le premier organisateur de manifestions cyclistes et sommes présents sur la formation, des premiers secours (PSC1) au Certificat de qualification professionnelle (CQP), en passant par les brevets fédéraux. Du côté des événementiels, si ces dernières années nous n’accueillons pas le Playa Tour, nous organisons dans le même esprit un défi solidaire au lac de Viam, sur le plateau de Millevaches, en partenariat avec la DDCSPP et l’association La Belle Échappée, spécialisée dans le handicap.

De quels moyens humains disposez-vous ?

Un nouveau délégué a été nommé après quatre mois durant lesquels les élus du comités directeur (20 membres, dont 7 femmes, tous bénévoles et militants !) ont assuré la gestion du comité. Nous faisons appel à des éducateurs sportifs extérieurs pour nos créneaux éducatifs : ils animent l’école de sport de Malemort (45 enfants de 2 à 10 ans) et interviennent en temps périscolaire dans les écoles de Tulle ou bien encore auprès de l’association Tujac culturel social et sportif (Tucss), implantée dans le quartier sensible du même nom. Parallèlement, un jeune volontaire en service civique travaille sur un projet e-sport et un échange de jeunes avec l’Ufolep des Bouches-du-Rhône qui concernera 12 enfants de ce quartier de Tujac. Il est d’ailleurs prévu qu’ils soient présents à l’ouverture de l’assemblée générale.

Les écoles de sport sont une priorité de développement ?

Oui. En plus de celle de Malemort, nous souhaitons en développer deux autres à Brive, dont l’une ouverte aux assistantes maternelles.

La Corrèze est aussi l’un des départements pilotes du projet passerelle entre l’Usep et l’Ufolep…

Oui. Nos efforts porteront sur le vélo, le challenge consistant à développer la formation des jeunes au sein de clubs principalement tournés vers la pratique adulte.

À quoi cela sert-il d’accueillir une assemblée générale ?

À fédérer et à communiquer. La Corrèze, c’est un peu moins de 25 000 adhérents associatifs, mais parmi eux 15 000 adhèrent d’une façon ou d’une autre à la Ligue de l’enseignement, dont 2 400 à l’Ufolep. Nous accueillons aussi souvent que possible les événements nationaux : durant cette mandature, ce fut le cas en volley-ball, pétanque, VTT, tennis, tennis de table… Et puisque l’AG de Brive sera élective, rappelons que la Corrèze a déjà donné plusieurs présidents au pays !


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique