X
Accueil  /  Actualités  /  Fronsadais Sport Nature, laboratoire de plein air

Fronsadais Sport Nature, laboratoire de plein air

Octobre_Fronsadais_slackline.jpg

Cette association girondine ne propose pas seulement du trail pour adultes et enfants. Elle expérimente les préceptes éducatifs de l’Ufolep en matière de sports de nature, organisés en différents « savoirs ».

Créée il y a deux ans, l’association Fronsadais Sport Nature réunit une trentaine d’adultes autour de la pratique loisir du trail, et une cinquantaine d’enfants au sein d’une école des sports de nature à la palette plus large.

Accueillis de 4 à 14 ans, ceux-ci ne font pas que sillonner en courant ce terroir situé à l’ouest de Libourne (Gironde) : en chemin, ils apprennent à s’orienter et s’initient aussi à la slackline, pratiquent la sarbacane et découvrent l’environnement naturel dans lequel ils évoluent. Une vitrine des principes éducatifs théorisés par l’Ufolep…

Ludique et varié

À l’école de sports de nature, le trail est associé à d’autres pratiques, envisagées comme autant de terrains d’expérience. Abordée à travers des jeux, la course d’orientation permet de travailler le repérage dans l’espace, l’autonomie et la prise de décision. L’association du trail et de la sarbacane – appelée trailathlon – est celle de l’effort physique et de la concentration. La slackline, elle, est une école de l’équilibre et de la maîtrise de soi. La progression des compétences est présente et se traduit par la délivrance d’« ailes » de différentes couleurs, inspirées des ceintures au judo et matérialisées par des tours de cou.

Les 4-5 ans et les 6-10 ans sont accueillis le samedi matin, en parallèle avec les adultes débutants, ce qui favorise la fréquentation des deux créneaux. Les 11-14 ans se retrouvent le mercredi en fin d’après-midi et passent le relais aux adultes de niveau intermédiaire.

Un modèle à reproduire

La création d’un créneau supplémentaire pour les enfants, le mardi après l’école, devrait installer plus encore l’association dans le paysage local. Mais, dès à présent, ce modèle d’école de sports de nature intéresse la direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Aquitaine, qui le présente dans une vidéo et a accordé à l’Ufolep Gironde une subvention pour le faire essaimer. Et le pôle ressources national des sports de nature le cite en exemple dans son guide « Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes ».


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique