X
Accueil  /  Actualités  /  Formation : Wilclif, nouvelle étape du parcours

Formation : Wilclif, nouvelle étape du parcours

Formation_022_portrait_W_Jean.jpg

Quatre ans après avoir suivi le Parcours d’animation citoyen proposé à Rennes aux jeunes en difficulté, Wilclif Jean passe de l’autre côté de la barrière. En contrat d’apprentissage à l’Ufolep Bretagne, il accompagnera les stagiaires durant cette formation de 12 mois qui leur permet offre de passer plusieurs diplômes : Certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif, animateur socioculturel, premiers secours.

« C’est en 2015, grâce à ma conseillère de la Mission locale, que j’ai intégré le Parcours d’animation citoyen (Pac) de l’Ufolep Bretagne. J’avais 20 ans et j’étais déscolarisé, après avoir quitté le lycée après la première. J’étais arrivé d’Haïti cinq ans plus tôt et j’habitais chez ma mère, à Rennes, avant d’être hébergé aujourd’hui en foyer de jeunes travailleurs (FJT). Je pratiquais la boxe en club et combattais de temps en temps dans des galas.

Diplômes. Pendant cette année très dense, j’ai effectué un service civique de sept mois au Club pugilistique de Rennes Villejean. J’intervenais auprès des jeunes et des adultes, débutants ou plus expérimentés, et faisais de l’initiation dans les écoles. J’ai aussi passé le Bafa, le Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur, avec un stage pratique à la Maison Verte de Villejean, auprès d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté sociale. J’ai également obtenu le Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur de loisir sportif, option jeux sportifs et jeux d’opposition. J’ai validé mon diplôme après plusieurs stages, notamment au Cercle Paul-Bert de Rennes, un club Ufolep impliqué dans le socio-sport.

Confiance. Le Parcours d’animation civique m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel, mais aussi personnel et psychologique. Il m’a donné confiance en moi, alors que j’en étais venu à penser que je n’étais capable de rien. Je l’avoue, j’étais assez fier le jour où j’ai décroché mon diplôme. Un an, c’est long, et à un moment j’ai failli lâcher, ne pas aller jusqu’au bout. Ce qui m’a tenu, c’est la dynamique collective, avec des travaux en groupe, et le suivi individualisé. Avec le recul, c’est ce qui m’a manqué dans le système scolaire.

Université. Mon CQP en poche, j’ai travaillé pour la ville de Rennes et passé mon permis de conduire. En parallèle, j’ai fait du bénévolat dans mon club de boxe de Villejean et à la Maison verte : pas dans le domaine du sport mais sur les habiletés numériques. En effet, entre temps j’avais découvert le Fablab (laboratoire de fabrication) de l’université Rennes 2. Cela m’a intéressé, et j’ai pensé que la maîtrise des outils numériques serait un "plus" sur le plan professionnel. J’ai validé en un an un Diplôme universitaire d’usage socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication (DU Usetic), avant de poursuivre avec un Diplôme d’études universitaire scientifiques et techniques (Deust).

Alternance. Je suis à présent en 3e année de licence pro MFII, qui forme aux "métiers de la formation et de l’accompagnement en insertion sociale ou professionnelle". C’est dans le cadre de cette formation en alternance que j’ai signé le contrat d’apprentissage d’un an avec l’Ufolep Bretagne qui a débuté au 1er septembre. Quatre ans après, je vais intervenir sur le Parcours animation citoyen, dont j’ai été moi-même bénéficiaire ! Au-delà des compétences que j’ai acquises entre temps, je pourrai apporter mon vécu. Je sais ce qui se joue, ce qu’on peut ressentir, les moments où l’on risque de flancher. Ensuite, j’envisage de continuer jusqu’au master, à moins que je ne trouve un emploi. J’aimerais travailler au sein de l’Ufolep ou d’une association qui ait les mêmes valeurs.

Théâtre. Ce que je retiens aussi du Parcours animation citoyen, c’est ma découverte du théâtre. Il fallait monter sur une scène, devant d’autres personnes. Je me suis retrouvé en difficulté, intimidé, mal à l’aise, mais je suis content qu’on m’ait poussé à le faire. Depuis, j’ai continué à faire du théâtre. Pour moi, ça a été une ouverture sur les arts, la littérature. En m’ouvrant à des domaines que j’ignorais, cela a contribué à me changer, à me révéler à moi-même. »

 

Parcours coordonné, Sesame pour l’emploi

Après en avoir été dès l’origine l’un des partenaires, l’Ufolep Bretagne assure depuis 2015 la maîtrise d’œuvre du Parcours d’animation citoyen. Ce projet d'insertion, initialement créé par la direction départementale jeunesse, sports et cohésition sociale d'Ille-et-Vilaine, est à l’origine du dispositif national Sesame, dans lequel il s’intègre désormais1. De nombreux comités départementaux Ufolep s’en sont inspirés et proposent désormais, avec quelques ajustements d’organisation ou de calendrier, ce type de « parcours coordonné » destiné à des jeunes déscolarisées et en difficulté sociale.

Le parcours d’animation citoyen (Pac) de l’Ufolep Bretagne concerne chaque année une trentaine de jeunes, repérés pour leur « intérêt plus ou moins prononcé » envers les métiers de l’animation sportive ou socioculturelle par les missions locales de Rennes, Fougères et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Dinan et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Le Pac est conçu en cinq étapes : repérage et sélection ; stage de remobilisation composé de deux séjours « intensifs » pour susciter une émulation collective ; animation au service de la population ; passage du Bafa, brevet fédéral Ufolep, associé si possible à un service civique ; formation au Certificat de qualification professionnelle ALS ou APS (animateur de loisir sportif ou animateur périscolaire) ; et enfin accompagnement vers l’emploi ou un diplôme de niveau 4.

Décalée en raison de la crise sanitaire, la session 2020-2021 a débuté en septembre. « Wilclif interviendra sur plusieurs aspects : préparation et animation de séquences, suivi du dispositif (de la gestion à la demande de financement), mais aussi aide à l’utilisation du numérique afin de rendre les stagiaires plus autonomes dans leurs démarches administratives », précise Gaëlle Arzur, conseillère technique auprès de l’Ufolep Bretagne. Ph.B.

(1) Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement :ce dispositif a été créé après l'expérimentation du « parcours coordonné » en Ille-et-Vilaine pour s’adresser au même type de public mais en s’élargissant à d'autres formations professionnelles dans le champ de l'animation et du sport.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique