X
Accueil  /  Actualités  /  Fin du projet européen Enerman

Fin du projet européen Enerman

logosbeneficaireserasmusleft_fr_(002).jpg

Après 3 ans de mise en œuvre à l’échelle européenne, le projet Erasmus+ Enerman est arrivé à son terme. Ce projet d’éducation et de sensibilisation à l’énergie dans les écoles et centres de loisirs, aura permis de toucher plus de 500 enfants et adultes (enseignants, personnels techniques, animateurs), dans les d’écoles primaires, collèges et accueils de loisirs.

Ce projet a réuni sept partenaires : La Ligue de l’enseignement (France), la ville de Koprivnica (Croatie), le CIFFUL (université de Liège), Consorci de la Ribera (Espagne), l’UFOLEP (France) et Energikontor Sydost (Suède). Ces derniers ont travaillé conjointement pendant trois ans, afin de produire des outils accessibles à tous, qui permettent de mettre en œuvre des projets d’éducation à l’énergie dans les écoles et centres de loisirs.

Une boîte à outils a été produite. Celle-ci contient des outils pédagogiques recensés par les partenaires. On y trouve notamment des fiches d’animation pour construire un four solaire, pour comprendre les connexions entre le corps et l’énergie, ainsi que des parcours pédagogiques produits par les partenaires. Ces parcours pédagogiques (disponibles en anglais) portent sur des sujets variés tels que la consommation d’électricité, la consommation en eau, la mobilité. Le parcours pédagogique proposé par la Ligue de l’enseignement s’adresse aux acteurs éducatifs qui veulent développer une démarche de sensibilisation et mettre en place un programme d’éducation à l’énergie en se basant sur une méthode active impliquant les élèves tout au long du projet. Il est également disponible en français.

Tous ces outils ont été testés dans le cadre d’une phase expérimentale ainsi que dans le cadre d’un « défi » organisé dans des écoles et centres de loisirs. Le projet a ainsi été mis en œuvre par trois fédérations : le centre social Kleber (13), le centre de loisirs de la Bergue (74) et le centre d’hébergement La Mazurie (55). Un kit pédagogique a été créé pour accompagner les fédérations dans le déploiement du défi.

Un manuel a également été produit par le partenariat afin d’accompagner les démarches initiées dans les écoles et centres de loisirs. Les partenaires ont corédigé ce document en s’appuyant sur une collecte fine des données d’expérimentation des outils et sur les recommandations issues d’une étude produite par le CIFULL (université de Liège).

Le projet Enerman a permis d’instaurer une véritable dynamique autour des enjeux liés à la question de l’énergie dans les fédérations. Une deuxième boîte à outils reprenant des outils de la mallette préalablement produite ainsi que des contenus pédagogiques de sources externes a été construite, dans un souci d’adaptation aux besoins du réseau de la Ligue.  Celle-ci aura l’objectif de poursuivre la dissémination d’activités de sensibilisation et d’éducation à l’énergie au sein du réseau.

 

 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique