X
Accueil  /  Actualités  /  En Bourgogne-Franche-Comté, « Ufosortir » pendant le confinement

En Bourgogne-Franche-Comté, « Ufosortir » pendant le confinement

Réseau_affiche_Ufosortir_Ufolep_BFC.png

L’idée est née lors d’une réunion de l’équipe technique régionale, organisée en distanciel en raison du confinement : proposer, en utilisant l’application Strava, un challenge Ufolep commun aux associations et à leurs licenciés, afin d’inciter les gens à entretenir leur condition physique. Le nom, « Ufosortir », illustrait parfaitement cette invitation à se bouger, dans la contrainte d’une pratique limitée à une heure, dans un rayon d’un kilomètre.

Trois activités se sont imposées : vélo, course à pied et marche, avec à chaque fois deux classements individuels (homme et femme) prenant en compte le temps d’activité. S’y ajoutaient un classement club et celui du plus beau parcours dessiné avec la trace GPS. Des tracés qui empruntaient volontiers au bestiaire des fables de La Fontaine : un lièvre, un héron…

Il y avait 50 € en bons Decathlon à gagner pour les classements individuels, ce à quoi chaque comité pouvait ajouter une bonification pour le meilleur club de son département : une réaffiliation gratuite par exemple. Cela a motivé 160 participants et 21 associations et permis d’affirmer l’identité régionale, tout en montrant que l’Ufolep restait active durant cette période courant jusqu’à fin décembre.

Un frein résidait dans la nécessité d’utiliser une application numérique (gratuite) alors que le public de l’Ufolep n’en est pas forcément familier. Mais les tutoriels en ligne ont permis de le lever. En revanche, l’actualisation quotidienne des tableaux Excell où les participants renseignaient leurs performances s’est avérée lourde à gérer. La formule n’en a pas moins suscité l’intérêt du comité des Landes, qui souhaitait la reprendre.

Des délégués amateurs de e-sport ont lancé en parallèle un tournoi de jeu Fifa. Mais les adhérents Ufolep se sont montrés moins réceptifs et, en l’absence de récompense, il n’a réuni que seize équipes, réunies en deux poules sur le modèle de la Ligue des champions, avec quarts, demi-finale et finale.

Alan Broyer, délégué régional


Contact
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique