X
Accueil  /  Actualités  /  De l’école au club, une « passerelle » Usep-Ufolep

De l’école au club, une « passerelle » Usep-Ufolep

Pratique_passerelle_visuel_1_H.jpg

Accueillez les jeunes pratiquants de sport scolaire Usep dans votre association Ufolep en profitant du dispositif qui réunit les deux fédérations.

L’Ufolep a développé avec l’Usep un dispositif « passerelle » entre les associations d’écoles et ses clubs. De quoi s’agit-il exactement ?

Ce dispositif porté par les deux fédérations1 a obtenu, dans le cadre de l’Héritage Paris 2024, un financement de 100 000 € pour expérimenter une passerelle entre une fédération scolaire et une fédération multisport. La démarche s’est d’abord engagée au niveau des comités départementaux et les actions ont pris notamment la forme d’événements multisports réunissant des enfants de l’Usep et des licenciés Ufolep. Elles se sont également traduites par la participation d’associations Ufolep à l’apprentissage du vélo des écoliers dans le cadre du P’tit Tour Usep et du dispositif Savoir Rouler, initié par le ministère des Sports en partenariat avec l’Éducation nationale.

Les associations sont donc sollicitées par leurs comités…

Dans cette première phase, oui. Mais elles sont aujourd’hui directement concernées par le deuxième appel à projets, qui vise notamment à créer des associations Usep dans les écoles où il n’y en a pas, en s’appuyant sur un club Ufolep. Nos associations peuvent profiter de l’Opération découverte de septembre pour poser les bases d’un tel partenariat. Et, grâce au financement du projet, d’un département à l’autre elles peuvent bénéficier, selon les choix de leur comité, d’une dotation en matériel ou de la prise en charge, entière ou partielle, du coût de la licence.

Quel est le public concerné ?

Tous les enfants licenciés à l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep), de 3 à 11 ans. 

Faut-il répondre des conditions particulières ? Être multisport par exemple ?

Non. Parmi celles déjà engagées, il y a bien sûr des associations multisports, mais aussi de tir à l’arc, de tennis de table, de sport nature, de natation, de nautisme, etc. Les plus nombreuses sont d’ailleurs des associations cyclistes, qui souvent développent le dispositif Kid bike. Et si un club ne dispose ni d’une école de sport dans sa discipline, ni d’une section enfants, cela peut être l’opportunité de la créer et de renforcer la dimension éducative de son association. Il faut savoir aussi que le sport scolaire Usep, encadré par des enseignants bénévoles, se limite généralement à quelques rencontres dans l’année, quand les clubs Ufolep offrent un rendez-vous hebdomadaire. Ce sont donc deux cadres de pratique tout à fait complémentaires.

Quelle est la démarche ?

Se rapprocher de son comité départemental, qui aidera toute association Ufolep à entrer en lien avec une association Usep ou une école près de chez vous. Des outils de communication personnalisables sont par ailleurs à leur disposition sur la plateforme creation.ufolep.org.

Isabelle Chusseau, DTN adjointe de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique