X
Accueil  /  Actualités  /  Culture physique et rugby nostalgie

Culture physique et rugby nostalgie

ActuVuLu_couv_secret_force_surhumaine.jpg

Lesbienne et activiste féministe – elle a donné son nom à un test visant à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins dans les films –, Alison Bechdel est une auteure de BD réputée aux États-Unis. Dans Le secret de la force surhumaine, elle interroge ce qui l’attire depuis l’enfance vers les tatamis et les sports de nature, randonnée, ski de fond et VTT. Mais pourquoi sa psyché fait-elle obstacle à cette inclination ? C’est l’objet d’une introspection qui regarde du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques anglo-saxons et passe par la fréquentation assidue des salles de gym. À l’issue d’une quête pleine d’humour et un peu torturée, Alison Bechdel en conclut que « le secret de la force surhumaine » réside moins dans la musculation ou les sports de plein air que dans le fait d’accepter sa dépendance aux autres. Une curiosité.

Si les plaquages y sont rudes, infiniment plus douce est la nostalgie ovale de Jean Harambat dans En même temps que la jeunesse, réédité avec un « adieu » à Guy Boniface paru dans la revue Desports. « Du prologue au coup de sifflet final, l’auteur fourbit une collection de souvenirs glanés en Argentine, à Paris, en Écosse, en Angleterre, en Irlande, en Espagne et en Afrique du Sud », résumions-nous en 2011. Une décennie plus tard, le rugby n’est plus ce qu’il était mais la magie du récit opère toujours. Ph.B.


Le secret de la force surhumaine, Alison Bechdel, Denoël Graphic, 240 pages, 26 €.
En même temps que la jeunesse, Jean Harambat, Actes Sud BD, 23 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique