X
Accueil  /  Actualités  /  Cirque pour tous en Dordogne

Cirque pour tous en Dordogne

Réseau_Circus_1_équilibre_spectacle_c_DR.JPG

Près de Périgueux, Cirk’us Studio est une école de cirque au statut associatif qui propose des spectacles de fin d’année.

 

Dans un ancien entrepôt de Marsac-sur-l’Isle transformé en salle de spectacle, l’ambiance est aussi aérienne qu’un trapèze suspendu. Ici, l’association Duo Diverse, fondée en 2009 par Dorian Blais, 37 ans, et sa compagne Laura, fait du cirque une activité grand public à travers son école, baptisée Cirk’us Studio. « Notre objectif est d’ouvrir les portes au plus grand nombre », insiste Dorian.

Formé à la rigueur de la gymnastique artistique dès l’âge de 4 ans, celui-ci a tutoyé le haut niveau en section sport-études avant de bifurquer vers les arts du cirque. Diplômé de l’Académie Fratellini de Paris en 2011, il participe l’année suivante avec sa compagne d’origine anglaise aux animations accompagnant le passage de la flamme olympique lors de l’ouverture des JO de Londres 2012. « Ce moment a cristallisé mon souhait de lier l’artistique au sportif. C’est pour cela que nous nous sentons si bien à l’Ufolep, rejointe il y a deux ans après avoir été préalablement affiliés à la Ligue de l’enseignement », explique-t-il. Aujourd’hui, l’association emploie cinq salariés, accueille 450 adhérents et s’appuie sur une armée de bénévoles qui contribuent à faire du cirque un terrain de jeu accessible à tous.  

Tous publics. L’éventail des pratiques va du « baby cirque » (dès 15 mois) aux créneaux fréquentés par les seniors (la doyenne à 74 ans), en passant par les adolescents et les jeunes adultes. Le « tout-cirque » permet aux débutants de toucher à tout : acrobaties, jonglerie, équilibre et aérien. Puis, après deux ans, chacun peut se spécialiser, avec deux à trois entraînements hebdomadaires. Du mardi au samedi, les cours proposent plusieurs niveaux, avec des séances de 45 minutes pour les plus jeunes et de 1 h 30 pour les autres. À la mi-journée, des créneaux tournés vers le renforcement musculaire s’adressent également au personnel des entreprises locales : proche de Périgueux, Marsac, 3 150 habitants, accueille en effet presque autant d’emplois.

Chez les seniors, l’approche est à la fois douce et stimulante : jonglerie pour les réflexes, rouleau américain pour l’équilibre, et même initiation à l’aérien. « Il n’y a pas d’âge pour apprendre, seulement des précautions à prendre », souligne Dorian. Chaque encadrant est formé à la sécurité des mouvements et à la gestion des chutes. « Il ne s’agit pas de les laisser expérimenter seuls leurs premières acrobaties ! »

Tous en scène. Pour les jeunes les plus motivés, certains ont poursuivi dans des écoles prestigieuses : deux à Montréal, deux à Londres, plus un autre qui s’entraîne en parallèle à l’école de cirque de Paris. Et tous les licenciés ont l’occasion de se produire en public lors des spectacles de fin d’année. Début juin, les adultes sont ainsi montés sur scène pour trois soirées cabaret à prix modéré (de 6 à 12 € l’entrée) au gymnase municipal. Mais l’apogée de la saison reste le "Cirkus Festival" de début juillet : une journée en plein air où les enfants présentent trois spectacles gratuits. L’an passé, la première édition avait attiré 2 500 spectateurs !

Et parce que la magie du cirque rayonne particulièrement chez les enfants, Cirk’us Studio Duo propose aussi des initiations scolaires d’une durée de 10 à 15 heures, conclues par des mini-spectacles dans les cours de récréation, à l’école mais aussi au collège. « Ce n’est pas la performance qui nous guide, conclut Dorian, mais la progression de chacun, à son rythme, dans la joie et néanmoins avec exigence. » Tous les sports autrement, et les arts du cirque aussi. Antoine Richet

 

Près de mille circassiens à l’Ufolep. Le code « arts du cirque » réunit à l’Ufolep 958 licenciés et 72 associations très divers : écoles de cirque, amicales laïques, centres sociaux, associations de comités départementaux… En Dordogne, elles sont ainsi quatre à déclarer l’activité : Duo Diverse à Marsac-sur-l’Isle, l’école de cirque de Boulazac (au sud-est de Périgueux), l’amicale laïque du Montignacois et le foyer laïque de Saint-Léon-sur-L’Isle.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique