X
Accueil  /  Actualités  /  Cheerleading : quatre dynamiques associatives

Cheerleading : quatre dynamiques associatives

Activité__3_encadré_cheerleading_groupe_ponpon.JPG

Les Fanatic Cheer et le Trophée de Brive

Les Fanatic Cheer sont à la fois identifiés par leurs coachs emblématiques, Delphine et Jean-Philippe, et par l’incontournable Trophée de Brive, le rendez-vous qu’ils ont créé dès 2006 pour faire se rencontrer les clubs. Inauguré avec 5 clubs il y a 17 ans, il en a rassemblé 23, pour 700 sportifs réunis, lors de l’édition 2022. Pas moins de 70 bénévoles, principalement les parents des 70 jeunes athlètes du club, se mobilisent chaque année pour l’organiser : un ratio d’engagement impressionnant ! Authenticité, simplicité et gratuité expliquent la fidélité des clubs à un évènement où chacun prend plaisir à proposer une routine sur le modèle d’un programme libre. « Les saisons avancent et ne se ressemblent pas » disent aussi Delphine et Jean-Philippe pour expliquer leur infatigable engagement bénévole. Et d’ajouter : « Le cheer, c’est de l’amour. »

 

Les Spice Cheers, la compétition dans l’éducatif

Les Spice Cheers sont nées en 2010 à Sury-le-Comtal (Loire), de la découverte par Valérie Thévenon des «pompons», à savoir ceux brandis à chaque main lors d’enchaînement chorégraphiés. Puis, dans un scénario commun à plusieurs clubs, l’intérêt de la fondatrice et coach bénévole s’est vite étendu au cheerleading et à ses différentes composantes. La nouveauté de l’activité a suscité un vif intérêt et aujourd’hui le club est également présent sur les villes de Feurs et surtout d’Andrézieux-Bouthéon, devenu son pôle principal et le lieu d’accueil d’un open international qui, avec ses 800 à 1000 athlètes et ses juges internationaux s’affiche comme le deuxième plus grand de France. « Nous sommes parties vers la compétition plutôt que vers le loisir car c’est ce qu’attendaient les gens », explique Valérie. Portée par cette dynamique, l’équipe ambitionne de tutoyer les sommets du cheer en participant au mythique rassemblement d’Orlando, en Floride. Le club s’est par ailleurs investi dans la première formation d’animateur de l’Ufolep. « C’est une valorisation très concrète du travail effectué et un outil de développement », insiste Valérie, qui n’oublie pas la dimension éducative de l’activité et a accompagné d’autres clubs Ufolep en les faisant profiter de l’expérience acquise avec les Spice Cheers.

 

Crystal Cheer, résilience, solidarité et motivation

Les Crystal Cheer ont vu le jour comme section d’un club de gymnastique de Gramat (Lot), avant de prendre cette année leur autonomie en raison de conflits d’usage. « C’est dommage, car je crois à la complémentarité des disciplines » regrette Morgane Favreau, fondatrice, coach principale et cheville ouvrière du club avec le soutien actif de Myriam, sa mère. Se retrouvant en juin sans créneaux de gymnase, peu de matériel et aucune existence juridique, elles n’en rebondissent pas moins aussitôt. Un nouveau gymnase vient d’être rénové dans la commune de Lacapelle-Marival ? Elles trouvent une oreille attentive auprès du maire, réceptif à toute occasion de dynamiser sa commune, et l’association peut se lancer dès la rentrée. Suivies par la majorité de leurs anciennes athlètes, dans la foulée elles organisent avec le concours de celles-ci une tombola pour financer l’achat de matériel. Le club a également bénéficié de la solidarité des clubs Ufolep pour grandir et se perfectionner. 

 

Fire Cheer, quand le basket imite le rugby

En 2017, inspirés par le spectacle d’un match de rugby, les dirigeants du club de basket d’Agen (Lot-et-Garonne) demandent à Ophélie Campan, championne d’aérobic, de lancer une équipe de danse pompon pour animer leurs propres rencontres. Une crise sanitaire et quelques mésaventures plus tard, c’est finalement leur club de cheerleading qu’Ophélie, sa mère et sa cousine, aidées d’autres proches, vont lancer. Où s’installer ? Au culot, Ophélie sollicite une salle de sport privée d’Estillac, près d’Agen, dont elle est une abonnée. Et L’Orange bleue accepte de mettre gracieusement à disposition sa salle, inutilisée le samedi après-midi, en échange de l’apposition de son logo sur les tee-shirts du club. Pour le matériel, le club lance lui aussi une tombola dont le fruit est complété par l’argent gagné par les bénévoles en confectionnant les papiers cadeaux de grandes enseignes pour les fêtes. Le club a ainsi pu acheter un Airtrack d’occasion pour évoluer en tumbling. Et pour la paperasse administrative, le délégué Ufolep, Maxime Violeau, a donné un coup de main !


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique