X
Accueil  /  Actualités  /  Bonne pratique : dans le Gers, un minibus Ufolep-Usep

Bonne pratique : dans le Gers, un minibus Ufolep-Usep

Initiative_p25_encadré_minibus_Gers.jpg

Dans le Gers, où le délégué partage ses missions entre l’Ufolep et l’Usep, un minibus visite les écoles sous cette double bannière. « Généralement, nous couplons une intervention Usep en début d’après-midi et une animation Ufolep après 16 heures, en temps périscolaire, avec des cycles de 6 séances intercalés entre deux périodes de vacances », précise Simon Duran.

Le matériel embarqué permet de faire profiter les écoles rurales d’activités dites innovantes comme le tchoukball, le kinball, le speedminton ou la pétéca, et de développer le Savoir Rouler à Vélo en amenant sur place bicyclettes, trottinettes, casques et panneaux du code de la route. Véritable caverne d’Ali Baba, le minibus peut aussi transporter les éléments d’un parcours équilibre et motricité ou d’un parcours ninja (slackline et pont de singe) et le matériel indispensable à la pratique de disciplines enchaînées ou à des sensibilisations au handicap (fauteuils roulants et kits de cécifoot et de boccia).

« Les interventions s’effectuent souvent en binôme et avec le concours d’un volontaire en service civique ambassadeur Génération 2024, et diffèrent un peu selon le moment de la journée. Avec l’Usep en temps scolaire, elles sont en lien avec l’EPS, tandis qu’avec l’Ufolep après l’école la pratique est plus ludique », précise Simon Duran.

Initialement, il était également envisagé que le minibus permette aussi d’animer des séances sport-santé pour le public adulte. Mais, en raison du contexte sanitaire peu propice au développement d’un nouveau projet, celui-ci est pour l’instant en sommeil. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique