X
Accueil  /  Actualités  /  Atysport, ludique et multisport en Deux-Sèvres

Atysport, ludique et multisport en Deux-Sèvres

Dossier_p14_Atysport_kinball_gros_ballon.jpg

Cette association créée l’été dernier près de Bressuire propose des activités innovantes autour d’un noyau de jeunes trentenaires.

 À 29 ans, Bastien Bichon est éducateur en activités physiques adaptées pour le comité départemental olympique des Deux-Sèvres et un jeune papa que ses nouvelles responsabilités ont conduit à arrêter coup sur coup le rugby et le handball après près de vingt ans de sport en club. Pour pallier le manque, il a aussitôt créé dans sa commune de Faye-l’Abbesse, près de Bressuire une association pour les jeunes adultes qui, comme lui, « ne veulent plus faire de la compétition le week-end ni passer trop de temps sur la route ».

Pour « se défouler une fois par semaine », il a choisi « du multisport atypique, pour le côté ludique et que chacun soit au même niveau d’expertise ». D’où son nom insolite, Atysport.

Les cycles ont débuté en septembre par du kinball, puis du spikeball, du floorball… « Et aux vacances de la Toussaint, nous sommes retombés en enfance avec de la balle aux prisonniers, une thèque, un épervier et un détournement du jeu de société Jungle speed : au lieu d’un totem, les deux joueurs se disputent un ballon de basket pour aller marquer un panier » détaille Bastien, jamais en manque d’idées. Et pour l’animation des séances il peut aussi compter sur Marjorie, sa compagne rencontrée en Staps, et Thibaud, son vice-président, qui possède un petit bagage sportif.

Très naturellement, le choix de la fédération s’est porté sur l’Ufolep, où Bastien a ponctuellement exercé ses talents quand après son master en activité physiques adaptées il était salarié d’un groupement d’employeurs. « Le comité nous prête du matériel en attendant que nous financions le nôtre », explique-t-il.

Lancée avec deux autres couples, l’association compte vingt licenciés âgés de 23 à 60 ans – le père de Bastien et un ami – et autant de filles que de garçons. Outre la presse locale et des réseaux sociaux, Atysport s’est fait connaître en participant au Téléthon et a programmé un tournoi de kinball ouvert à tous le 22 avril, avant de petits tournois estivaux. « Mais nous souhaitons conserver une ambiance familiale » tempère le jeune papa. Ce qui ne serait pas incompatible avec l’ouverture, d’ici quelques années, d’une section enfant.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique