X
Accueil  /  Actualités  /  Associations et structures à objet non sportif : « Des modalités d’affiliation personnalisées »

Associations et structures à objet non sportif : « Des modalités d’affiliation personnalisées »

Dossier_p12_tir_arc_c_Ufo_79.jpg

Comment fédérer des structures possédant chacune sa spécificité ? Les explications de Benoît Beaur, DTN adjoint de l’Ufolep chargé de la Vie du réseau.

 

Benoît Beaur, depuis quand la question de l’affiliation d’associations à objet non sportif se pose-t-elle ?

Principalement depuis 2016. Une partie de ces structures étaient déjà affiliées, à l’exemple de centres sociaux souhaitant proposer des activités sportives, y compris compétitives. La question de modalités d’affiliation personnalisées s’est posée dans le cadre de la structuration du secteur « sport société ». Il s’agissait de proposer un système d’affiliation et d’adhésions des personnes bénéficiant des interventions de nos comités. Jusqu’alors, elles échappaient aux statistiques.

 

Quelles sont ces modalités ?

C’est très technique, avec diverses classifications propres à notre structuration et à nos liens avec la Ligue de l’enseignement.  Selon le type de structure et les services qu’elle souhaite bénéficier, nous avons une solution d’affiliation et d’adhésion. Par exemple, dans le cadre du partenariat avec la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) pour les ateliers sportifs à l’intention des sociétaires, l’affiliation passera par le dispositif que nous avons appelé Ufobox. Il y a aussi les sociétés coopératives, les entreprises et les comités d’entreprise, les établissements publics, les collectivités… Quant aux établissements de santé, ils apparaissent dans différentes catégories selon leur statut : public, privé ou associatif. Dernier cas particulier, les Juniors Associations, qui se comptent sur les doigts de la main.

 

Comment s’y retrouver alors ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que notre système d’affiliation s’adapte aujourd’hui aux besoins de toutes les structures et que nous sommes en mesure de fédérer, et donc de comptabiliser, toutes les personnes qui ont une activité physique et sportive avec l’Ufolep, que ce soit par la licence ou le dispositif Ufopass dans le cadre d’interventions à l’année, ou par la délivrance d’un titre individuel de participation (Tipo), dans le cadre d’une manifestation ou d’une action ponctuelle.

 

Est-ce toujours le cas ?

Malheureusement non : il n’y a qu’à comparer le nombre de personnes touchées l’an passé dans le cadre du dispositif Quartiers d’été et celui des personnes intégrées dans notre logiciel Affiligue. D’où la priorité de fédérer, inlassablement répétée depuis la précédente mandature.

 

Certaines de ces associations possèdent désormais le droit de vote, et deux élus nationaux1 les représentent aujourd’hui…

C’était un choix de gouvernance, afin d’associer pleinement ces associations au projet de l’Ufolep, tant à l’échelle nationale que départementale, en leur permettant d’être représentées au sein des comités, aux côtés de nos associations sportives plus classiques. Seules les structures émanant d’une collectivité ou d’une entreprise ne possèdent pas le droit de vote, ce que ces entités n’auraient d’ailleurs pas apprécié. Car l’Ufolep reste bien une fédération d’associations.

Recueilli par Ph.B.

 

(1) Sanaa Satouli (Val-d’Oise) et Jean-Jacques Pik (Oise).


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique