X
Accueil  /  Actualités  /  ANS & Ufolep, un soutien pour vos projets sportifs - la campagne 2021 est lancée !

ANS & Ufolep, un soutien pour vos projets sportifs - la campagne 2021 est lancée !

172962130_1780601598777967_8251069033421246245_n.jpg

La réforme de la Gouvernance du Sport a conduit l’Etat à renforcer les missions du mouvement sportif. Cela s’est traduit par un transfert des prérogatives du feu Centre National de Développement du Sport (CNDS) à l’Agence Nationale du Sport (ANS) en termes de financement des dossiers soumis par les associations et les comités des fédérations.

Ainsi, l’Ufolep assume depuis 2020, l’instruction des demandes de subvention de ses associations affiliées, s’inscrivant dans le périmètre de son projet sportif fédéral. Cette gestion des crédits de la part territoriale de l’ANS dédiés au développement des pratiques est reconduite cette année.

Le Projet Sportif Fédéral de l’Ufolep s’appuie sur :

  • Ses convictions : Vivre le sport comme le levier d’intervention privilégié au service de toutes les formes de pratiques et ce pour tous les publics.
  • Son ambition : Rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Elle propose à la fois des activités adaptées et du sport-santé, des pratiques loisirs, des activités compétitives et des événements sportifs grand public.
  • Ses combats : Défendre les principes de laïcité, de citoyenneté et de solidarité, dans l’esprit de l’éducation populaire. Lier la pratique sportive à l’engagement associatif, à la promotion de l’égalité hommes-femmes et à la lutte contre toutes les discriminations

Conformément à cela, seules les actions s’intégrant aux trois axes d’intervention au service de toutes les formes de pratiques ci-dessous seront soutenus en fonction de leur pertinence :

  •        Développement de la pratique 
  •        Promotion de la santé 
  •        Développement de l'éthique et de la citoyenneté. 

A noter que cette année, une enveloppe financière  supplémentaire est dédiée au plan de relance des associations face à la crise sanitaire.

 

Modalités et éligibilité des dossiers

Les projets doivent être portés par des associations sportives affiliées à l’UFOLEP :

  • Affiliée tout au long de la durée du projet ;
  • Avec un nombre d’adhérent·e·s de 10 personnes minimum.
  • Les projets devront obligatoirement être co-financés.
  • Le seuil de la demande d’aide financière d’un dossier s’élève à 1 500 €. Ce seuil est abaissé à 1 000 € pour les structures dont le siège social se situe dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50 % de la population en ZRR.
  • Les projets devront entrer dans les priorités fédérales. Le public touché devra obligatoirement être fédéré au terme du projet (licences, UFOPASS, TIPO) et recensé sur Webaffiligue.

Alors, si vous souhaitez mener à bien un projet au sein de votre association, prenez contact avec votre comité UFOLEP sans plus attendre ! Selon la nature des actions mises en œuvre, un soutien matériel, humain et/ou financier, pourra vous être attribué.En cette année si particulière, continuons à proposer toujours plus d’activité physique et sportive pour toutes et tous.

Faisons, ensemble, la promotion du sport autrement au plus près de la population et de nos adhérent.e.s. !

Tutoriels vidéo pour effectuer vos demandes :

http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

 

Plus d’infos : www.ufolep.org


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique