X
Accueil  /  Actualités  /  AG nationale d’Alençon des 15-16 avril : mesurer le chemin parcouru

AG nationale d’Alençon des 15-16 avril : mesurer le chemin parcouru

Fédéral_p17_illustration_majeure_priorités_Ufolep.JPG

L’assemblée générale 2023 fera le point sur la réalisation des 7 priorités de développement fixées il y a deux ans et sur la déclinaison des dispositifs nationaux.

 

En avril 2021, les représentants des comités Ufolep réunis par visioconférence avaient validé à l’unanimité 7 priorités fédérales, qu’il n’est pas inutile de rappeler la « vie associative », le « multisport », la « vie sportive », l’« accessibilité » des publics issus des territoires prioritaires, l’« égalité et l’intégrité », le « sport-santé » et l’« innovation-recherche ».

Rebond. Où en est-on aujourd’hui ? Comment les dispositifs fédéraux élaborés en appui des objectifs fixés sont-ils déclinés ? Nos stages doivent se multiplier, les étapes de l’Ufostreet et du Playa Tour aussi, le programme Ufobaby se diffuser dans nos comités, le multisport poursuivre son développement, les finales nationales retrouver tout leur rayonnement d’avant-Covid…

Priorité n° 1, le développement de notre vie fédérative sera regardé de près, concernant la fidélisation de nos associations et de nos licenciés, mais aussi notre attractivité auprès des publics éloignés de la pratique sportive. Les statistiques de la saison en cours sont à cet égard très encourageantes.

Si nous demeurons sur cette dynamique rendue possible par l'engagement de nos bénévoles, au moment d’arrêter les comptes au 31 août nous devancerons peut-être de plus d'un an l'objectif fixé pour fin 2024 : retrouver et dépasser le niveau d’avant la pandémie. Dans un paysage sportif fédéral plutôt morose, cela peut être souligné.

Affiliations. Nous ferons aussi le point sur la rénovation et la simplification de nos outils d'affiliation, menée de façon concertée avec la Ligue de l'enseignement et l’Usep. En lien avec notre stratégie fédérative, nous débattrons également ensemble de l'outil assurantiel le plus adapté à notre développement. En effet, après la promesse faite l’an passé à Brive d'organiser avec la Ligue et l’Usep un appel à concurrence ouvert, nous analyserons ensemble les candidatures reçues pour déterminer quel partenaire est le plus à même de garantir la couverture de nos pratiquantes et pratiquants et d’accompagner notre développement.

Votes. Outre le budget et les rapports habituels, les représentants des comités voteront à Alençon diverses modifications statutaires. En raison de l’entrée en vigueur de la Loi sur le sport de mars 2022, un certain nombre de révisions des statuts nationaux et de leur déclinaison territoriale sera nécessaire. Pour la parité, l’Ufolep est déjà allée bien au-delà puisqu’elle applique depuis plusieurs années parmi ces organes dirigeants la règle de la proportionnalité, qui favorise le plus l’accès des femmes aux responsabilités. Néanmoins, au regard de la loi, ces mesures sur l’égalité femmes-hommes devront être déclinées dans nos comités régionaux et départementaux.

Gouvernance. L’AG sera également invitée à se prononcer sur la limitation de la durée des mandats, notamment pour la présidence nationale. Il faudra aussi acter, toujours en conséquence directe de la loi, la participation à 50 % des associations dans les votes et élections de l'assemblée générale nationale : un vrai pari de démocratie et une révolution culturelle ! La lutte contre les violences sexuelles dans le sport doit également apparaître de manière plus explicite dans nos statuts.

Égalité. Nous mettrons aussi en valeur à Alençon le thème de l’égalité. Dès ce printemps et pour plusieurs années, cette valeur identitaire de l’Ufolep sera déclinée lors des finales de nos évènements nationaux. Le slogan « L’Ufolep, terre d’égalité » englobe à la fois l’égalité sociale et de genre, tout au long de la vie. Ce thème inspirera des graphiques, chorégraphiques, écrites, chantées… La créativité des commissions nationales sportives et des comités et clubs organisateurs sera sollicitée de la même manière que pour le thème de la diversité, auparavant mis en avant durant plusieurs saisons.

Paris 2024. À quinze mois des Jeux olympiques – puis paralympiques – accueillis en France du 26 juillet au 11 août, nous nous projetterons sur la contribution de l'Ufolep. Celle-ci sera sportive et sociétale et s'intégrera dans l'héritage souhaité de ces Jeux. Le comité directeur national a souhaité qu’elle passe par l'organisation d'événements sportifs originaux, tournés vers la promotion des activités physiques et sportives et ouverts à toutes et tous. Il est notamment question de l’animation d’un espace lié au village olympique au Parc de la Villette à Paris. Un partenariat inédit avec le Muséum national d'histoire naturelle porte par ailleurs sur la mémoire du sport et de la nature.

Partenariats. Comme toute assemblée générale, Alençon sera enfin l’occasion de confirmer la solidité de nos liens avec nos différents partenaires – dont désormais six ministères différents – et de mettre en avant ceux noués plus récemment, notamment dans le domaine de la santé. Accessibilité des pratiques, mais aussi inclusion, emploi ou transition écologique, notre projet réunit tous les domaines qui participent de la citoyenneté.

Ensemble nous confirmerons l'ambition de l’Ufolep de contribuer à un sport plus humaniste et porteur d'égalité.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique