X
Accueil  /  Actualités  /  Accueillir le handicap : Gaëtan, champion cycliste sans égal

Accueillir le handicap : Gaëtan, champion cycliste sans égal

A_site_portrait_Gaetan.jpg

À 29 ans, Gaëtan Crommelinck ne compte plus ses participations à des courses Ufolep, ni les coupes remportées ! « Sur route ou en VTT, je cours par tous les temps. La pluie, le soleil, rien ne me gêne ! Sur route, mon père m’aide dans les virages. Mais je préfère le VTT : sur les chemins, pas de voiture, je ne risque rien, je roule seul. »

Gaëtan est trisomique, ce qui ne l’empêche pas de faire du vélo depuis l’âge de 11 ans. Bien que peu à l’aise avec la lecture, il suit également l’actualité cycliste sur Internet : une passion transmise par son père Patrick, président du Cyclo randonneur de La Bassée (Nord), et très investi dans les instances Ufolep.

Déclassé, Gaëtan court dans la catégorie dans laquelle il se sent le plus à l’aise, les 11-12 ans. Son meilleur souvenir ? « Le championnat national de cyclocross, à Fourmies, en 2015 : j’étais dans les trois premiers et on a été très applaudis. Et aussi un contre-la-montre en tandem. » C’était lors d’un championnat national où il était associé au vétéran Michel Dumoulin, figure du cyclisme Ufolep.

Leur participation, hors compétition, visait à montrer qu’un handicap mental n’empêche pas un bon niveau sportif. Car Patrick Crommelinck souhaiterait que son fils ne fasse plus figure d’exception sur les épreuves Ufolep : « Gaëtan possède un maillot de champion, mais j’aimerais que d’autres jeunes porteurs d’un handicap s’autorisent à pousser la porte de nos clubs, et viennent le lui disputer ! »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique