X
Accueil  /  Actualités  /  À lire : « Sportwashing », que sont devenues les valeurs du sport ?

À lire : « Sportwashing », que sont devenues les valeurs du sport ?

Repères_couv_sportwashing.jpg

« Si l’on se concentre sur le prisme de l’utilité sociale, le sport est plutôt à côté de la plaque. L’important n’est pas de participer, mais de "performer". Il ne s’agit pas de répondre aux enjeux de la société, mais de consommer. La priorité n’est pas de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses mais de relayer la doxa sportive le plus largement possible. »

Directeur général de l’ONG Play International, dédiée à l’éducation par le sport, David Blough s’en prend ici au Sportwashing, ou « sport blanchiment », qui nuit aux initiatives sociales en mélangeant torchons et serviettes dans le même panier à linge : « À force d’entendre que [le sport] est vertueux, nous oublions la nécessité de réfléchir à un modus operandi. À force de dire qu’il est positif, nous omettons d’y consacrer moyens et expertise. » Un réjouissant coup de gueule contre la mise à toute les sauces des sacro-saintes « valeurs du sport ».

Sportwashing, que sont devenues les valeurs du sport ?, David Blough, Rue de l’échiquier, coll. Les incisifs, 86 p, 10 €.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique