X
Accueil  /  Actualités  /  À Laon Bike, ou la passion tout terrain de Marie-Luce Leseur

À Laon Bike, ou la passion tout terrain de Marie-Luce Leseur

Réseau_Marie_Luce_LESEUR_A_Laon_Bike.jpg

Cette association promeut le VTT pour tous de l'Aisne et s’appuie sur deux animateurs salariés, explique sa présidente, l’énergique Marie-Luce Leseur.

 

« À l’origine, en 1994, nous étions une quinzaine de vététistes de tous âges qui partageaient des sorties du dimanche autour de Laon (Aisne). Nous avons créé un club autour de cette pratique loisir et l’avons baptisé À Laon Bike, prononcé à la franchouillarde, parce qu’on buvait généralement un verre à la fin. »

École de vélo. « Pendant dix ans, nous en sommes restés à une sortie par semaine. Puis nous avons ouvert un centre VTT adossé à la Fédération française de cyclisme, dans une ferme, sur la commune de Montenaud. Il a fonctionné douze ans. Aujourd’hui, nous sommes installés sur le site de l’école communale de Vorges, où le maire met à disposition la cour d’école et un garage pour l’école de vélo. Le bouche-à-oreille aidant, celle-ci réunit aujourd’hui une centaine d’enfants sur les 170 adhérents de l’association. Environ 60 % sont licenciés à l’Ufolep. Ceux qui veulent faire absolument de la compétition sont à la FFC, et les 8-10 ans à la Fédération du Sport en milieu rural. »

Relief. « Lorsqu’en 2018 nous avons organisé le National VTT avec le comité Ufolep de l’Aisne, sur la commune de Saint-Gobain, certains s’étonnaient presque de trouver de belles bosses dans un département qu’ils imaginaient tout plat ! Et si les environs de notre base de départ se prêtent à la maniabilité, durant l’année nous allons chercher le relief en forêt de Vauclair, vers le Chemin des Dames. »

Animateurs professionnels. « Je travaillais dans une compagnie d’assurance mais ma passion était le vélo. Alors j’ai suivi pendant deux ans des cours au Creps pour préparer le Beesac, le brevet d’État de cyclisme. Je me suis beaucoup consacrée à l’encadrement et au développement du club et suis restée la seule animatrice diplômée jusqu’à ce qu’un de nos jeunes, Lucas, qui avait pourtant obtenu son diplôme d’infirmier, me confie qu’il souhaiterait faire du vélo son métier. Nous l’avons envoyé passer un BP Jeps1 chez les Moniteurs cyclistes français et il est à présent notre salarié. Depuis, Jordan, également issu de notre école de vélo et titulaire du brevet d’État, l’a rejoint à temps partiel, et nous espérons pérenniser son poste. Je crois beaucoup à la plus-value qu’apportent les animateurs professionnels à côté des bénévoles passés par la formation fédérale. Ils s’adaptent à tous les publics et sont très polyvalents : un jour ils font de la maniabilité, le lendemain du trial, le surlendemain du cross ou du VTT de descente… »

Savoir rouler à vélo. « Depuis trois ans, nos animateurs diplômés encadrent des formations Savoir rouler dans les écoles de Laon et de la communauté d’agglomération. Le nouveau maire crée partout des pistes cyclables et veut que tous les enfants apprennent à rouler pour les utiliser au maximum. Même celle qui grimpe dans la partie ancienne de la ville, plantée sur son piton rocheux auquel menait autrefois un téléphérique à crémaillère, est largement empruntée ! Nous ressentons aussi cet engouement au club car pour la première fois nous avons dû refuser des enfants à l’école de vélo. D’ici peu, avec les adultes, nous serons sans doute au moins 200 ! »

Activités maintenues. « Malgré les contraintes sanitaires, ces derniers mois nous avons pu maintenir nos actions en scolaire : Savoir rouler à Vélo, interventions dans le cadre du dispositif 2S2C... Et nos activités club n’ont été interrompues que durant le mois de novembre. » Ph.B.

(1) Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation et du sport, option Activités du Cyclisme, mention VTT.

 

VTT pour tous

Outre son école de VTT, À Laon Bike propose un large éventail de pratiques :

Rando VTT : Le dimanche matin pour tout un chacun.

VTC : Sortie adaptée aux conditions climatiques et à l’état de forme des participants, qui sont principalement des seniors.

Riders : Le samedi en fin d’après-midi ou le dimanche, et parfois en nocturne, pour les jeunes adultes pleins d’adrénaline qui aiment se faire sauter la cervelle, encadrés par les animateurs professionnels.

BMX : Se fait notamment sur le pump track municipal, où l’association a deux créneaux réservé (lundi et jeudi en fin d’après-midi) pour sa section street bike, et propose aussi à la demande de la ville à des initiation ouvertes à tous.

Descente : De manière ponctuelle, sur un site un peu plus éloigné.

Handicap : L’association, qui dispose de matériel adapté, apprend aux jeunes de l’Institut médico-éducatif à faire du vélo, mais aussi à l’utiliser comme outil de déplacement pour se rendre sur leur futur lieu de travail. Elle intervient aussi auprès d’enfants autistes.

alaonbike@gmail.com


alaonbike@gmail.com
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique