X
Accueil  /  Actualités  /  À Brest, les patronages laïques sont des laboratoires du sport santé

À Brest, les patronages laïques sont des laboratoires du sport santé

Dossier_p14_logo_Ufo_3S.png

Prolongeant une démarche sport santé, deux « Ufo3S » se mettent en place au sein de patronages laïques brestois.

C’est ce qu’on appelle un particularisme local : neuf patronages laïques structurent l’écosystème associatif brestois avec l’appui de la municipalité, qui finance les postes de directeur via le groupement d’employeurs de la Ligue de l’enseignement.

Autre spécificité, ces associations, souvent implantées dans des quartiers « politique de la ville », se sont pour la plupart engagées depuis huit ans dans une démarche sport santé. « Principalement tournés vers le sport loisir, les patronages accueillaient déjà des activités physiques d’entretien. Ils sont allés plus loin dans la démarche en créant, avec l’appui du comité Ufolep Bretagne et un soutien financier, des sections sport santé labellisées par l’Agence régionale de santé. C’est pourquoi il était naturel de s’appuyer sur eux pour y développer des Maisons sport santé société de l’Ufolep », explique le délégué du Finistère, Olivier Rabin.

Double approche. La première Ufo3S a vu le jour sur la rive gauche de la Penfeld, au sein du Patronage laïque de Lambézellec. « C’est celui qui porte le projet le plus ambitieux à ce jour, avec une prise en charge individualisée des personnes et la formation d’éducateurs », précise Oliver Rabin.

La deuxième se met en place rive droite, à Recouvrance. « En termes de dynamique associative, c’est d’autant plus intéressant qu’il y a sept ou huit ans ce patronage était près de péricliter, souligne le délégué. Il n’était plus qu’une juxtaposition d’associations tirant à hue et à dia, en particulier celles à vocation sportive compétitive. Avec notre appui, les dirigeants ont réinterrogé leur projet, laissé partir certaines activités pour en développer de nouvelles comme le catch, le crossfit, la zumba, le yoga et d’autres activités de la forme, tout en relançant le badminton. L’accueil d’une Ufo3S vient prolonger cette dynamique. »

Chacune des deux structures s’adaptera à son public : celle de Recouvrance s’adressera plus particulièrement aux personnes en vulnérabilité sociale, et celle de Lambézellec aux personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD).Le comité implique également les patronages brestois pour décliner l’action Ufostreet autour des sports urbains, y compris pour diffuser l’information, mobiliser les jeunes et mettre en place l’événement avec l’appui du service "sport et quartier" de la ville. « Ces dispositifs nationaux nous permettent de cultiver le lien avec les patronages et d’afficher notre identité de fédération sportive également engagée sur des pratiques innovantes et actuelles, distinctes du modèle sportif plus traditionnel, souligne Olivier Rabin. Cela vient renforcer cet autre lien qui passe par l’embauche, par le comité départemental, des éducateurs sportifs mis à disposition des associations. Cela les décharge des tâches administratives et instaure une relation régulière qui nourrit la confiance. »


En Jeu Ufolep 45, mars 2021
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique