X
Accueil  /  Actualités  /  « À la Mer à vélo » pour éloigner le cancer

« À la Mer à vélo » pour éloigner le cancer

Invité_p8_mer_vélo_2.jpg

Consultant mobilité pour un cabinet spécialisé dans le développement durable, Nicolas Mercat est membre de l’association Ufolep 4 S (Sport Santé Solidarité Savoie). Celle-ci se consacre à Chambéry à la pratique des femmes ayant été atteintes d’un cancer et a imaginé l’opération « À la Mer à vélo », qu'il présente ici.

Motivation. « L’activité physique permet de réduire de manière notable le risque de récidive après un cancer : c’est à partir de ce constat qu’est née l’association 4 S, qui à ses débuts proposait surtout de la gymnastique douce et de la marche. Puis, il y a six ans, nous avons imaginé avec sa fondatrice, Christine Aguettaz, une opération autour du vélo. L’idée était de susciter une pratique physique quotidienne favorisant la mobilité, avec pour défi de rejoindre la Méditerranée : 450 km en une semaine, avec des femmes qui parfois n’étaient jamais montées sur un vélo avant. Pour elles, ce voyage était un but, une motivation. »

Message. « L’écho rencontré par l’initiative tout au long du parcours, auprès des collectivités et des médias locaux, a donné de la visibilité à l’action de l’association et permis de diffuser son message en faveur de l’activité physiques des personnes touchées par la maladie. L’année suivante, un peloton renouvelé a rallié cette fois Saint-Nazaire et la côte atlantique depuis Orléans, en longeant la Loire et avec le soutien des comités Ufolep des départements traversés. Plus récemment, les femmes de 4S sont aussi allées à Venise pour participer en dragon boat (une sorte de grande pirogue venue d’Extrême-Orient) à la Vogalonga, une course entre canaux et lagune pour laquelle elles se sont préparées avec l’appui du club de kayak du Bourget-du-Lac. »

Impact. « Au-delà de son retentissement, cette opération a également un impact à long terme sur la pratique physique de ces femmes. La plupart continuent de se déplacer à vélo au quotidien. Elles s’organisent même des voyages entre elles le long des voies vertes, comme sur la véloroute entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Un parfait exemple du lien entre cyclotourisme et pratique quotidienne du vélo. » Ph.B.


À la mer à vélo
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique