X
Accueil  /  Actualités  /  Les Voreppe Foxes jouent collectif

Les Voreppe Foxes jouent collectif

Dossier_logo_Voreppe_Foxes.jpg

À Voreppe (Isère), des clubs de gymnastique, basket, BMX, judo et twirling bâton se sont fondus dans une même association Ufolep multisport.

Il y a une trentaine d’années naissait à Voreppe, ville de 9 000 habitants située entre Grenoble et Voiron, un club de gymnastique Ufolep : la Vaillante.

L’association et ses 200 licenciés partage depuis plusieurs années les mêmes installations municipales avec les clubs de basket (280 licenciés, 2 salariés) et de twirling bâton. Comme cette proximité va de pair avec d’excellentes relations, Sylvie Brun, la présidente de la Vaillante, échange souvent avec Jérémie, l’entraîneur salarié du basket. « En butte aux exigences croissantes de sa fédération délégataire, il était intéressé par l’Ufolep. De mon côté j’évoquais nos difficultés à trouver des bénévoles prêts à endosser des responsabilités dirigeantes : un constat partagé par mon homologue du twirling bâton, qui souhaitait passer la main en fin de saison avec le bureau de son association. »

Autre constat commun, les licenciés enfants zappent allègrement entre les activités. « Autant qu’ils le fassent au sein d’un même club, avons-nous pensé, et autant faciliter les passerelles entre activités d’une période scolaire à l’autre. Et pour les adultes, pourquoi ne pas regrouper les séances de renforcement musculaire que nous proposions tous, chacun de notre côté ? »

 Multi-activité

Un rapprochement entre les trois associations permettait aussi d’envisager la création une section multi-activité, que ce soit pour les petits (jusqu’à 6 ans), les enfants (7-13 ans), les adolescents et les adultes. Et le projet de vacances sportives (gym, twirling ou basket le matin, randonnée ou activités innovantes comme le tchoukball l’après-midi) devenait lui aussi possible.

Ce qui n’est encore qu’une chimère devient réalité à l’occasion du premier confinement, à l’issue de visio-conférences fondatrices réunissant des représentants des clubs intéressés par la démarche. Les statuts sont déposés en juin, et la nouvelle association affiliée à l’Ufolep en août. « Chaque section dispose de trois représentants au comité directeur, et d’un au bureau », précise Sylvie Brun. Les contrats de travail sont harmonisés tandis que l’association partage un poste de comptable-secrétaire, pour lequel la commune apporte une contribution financière. Le comité Ufolep y va aussi de son coup de pouce, notamment à travers les interventions du chargé de développement du volet sport et société : « Frédéric animera les sessions de formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent lors des stages de vacances et nous aide à organiser des animations dans un quartier défavorisé », précise Sylvie Brun.

Aujourd’hui, les Voreppe Foxes regroupent six sections : gym, basket, BMX, judo, twirling bâton et multi-activités. Toutes sont affiliées à l’Ufolep, sans avoir forcément rompu forcément avec leur fédération d’origine. Comme le BMX, qui compte notamment dans ses rangs un champion de France, même si l’essentiel de la pratique se fait dans esprit sport pour tous. « Cette évolution s’est opérée avec le soutien de la commune, qui souhaite que le plus grand nombre d’enfants ait accès aux pratiques sportives. Outre l’animation des quartiers, en lien avec la mairie, nous intervenons aussi dans les écoles », souligne Sylvie Brun.

Mais au fait, pourquoi les Voreppe Foxes ? « Parce qu’il fallait un nom générique. Le renard était déjà l’emblème du club de basket et, au sein du comité directeur, les 20-40 ans trouvaient plus jeune et plus dynamique un nom à consonnance anglaise. »

Va donc pour les Voreppe Foxes, qui forts de leurs centaines de licenciés ont décroché plusieurs partenariats. « On possède davantage de poids quand on commande 700 T-shirt plutôt que 100 ou 200 », souligne Sylvie Brun, familiarisée à ce genre de calculs par son métier d’inspectrice des finances. Et le bureau est représentatif des différentes parties prenantes : si elle-même est secrétaire, le président de la nouvelle entité, ancien chef d’entreprise, est issu du twirling bâton, le trésorier est l’ex-président du club de basket et le vice-président vient du BMX.

D’autres clubs, comme le tennis de table, sont intéressés pour la rejoindre, notamment afin de permettre à leurs jeunes de participer aux activités multisports proposées pendant les vacances scolaires. « La commune souhaiterait également que les Voreppe Foxes accueillent d’autres clubs de football, mais nous souhaitons prendre notre temps et nous assurer que nous partageons les mêmes valeurs. Cette fusion a fonctionné parce que nous nous connaissions les uns et les autres. Nous sommes dans l’échange, la concertation et la complémentarité. Aucune section n’est dominante et n’impose rien aux autres. » Ph.B.


Contact association
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique