X
Accueil  /  Actualités  /  Le soft volley s’invite en douceur

Le soft volley s’invite en douceur

Réseau_soft_volley_groupe_réduite.JPG

José Roig, la commission nationale volley, dont vous êtes membre, promeut aujourd’hui le soft volley : de quoi s’agit-il, et quel en est l’intérêt ?

Cette variante, importée du Japon il y a trois ou quatre ans, est accessible et très ludique. Le soft volley se joue à quatre, avec un ballon léger et plus gros, dans des limites réduites correspondant à celles d’un terrain de badminton de double. Le filet est fixé à une hauteur de 2 mètres et les règles sont moins contraignantes : la touche de balle tolère les collés ou portés, et tous les joueurs peuvent attaquer au filet. Le soft volley se prête tout particulièrement à la pratique mixte ou à celle des seniors et des débutants : le club du Séquestre, près d’Albi (Tarn), l’utilise par exemple pour son école de volley, et ceux de Vendegies et Assevent (Nord) avec les adultes. Le soft volley s’invite aussi dans les Ehpad sous la forme de volley assis.

Quelle place souhaitez-vous faire à cette pratique ?

Il ne s’agit pas de la développer au détriment de la pratique traditionnelle, à laquelle la commission nationale et nos licenciés sont très attachés, mais de faire coexister les deux. L’enjeu est d’accueillir de nouveaux publics, comme les plus de 50 ans qui souhaitent partager, et parfois retrouver, la pratique d’un sport collectif entre amis, sans l’aiguillon de la compétition. Ce ballon facile à manier se prête également à la pratique multisport et peut faciliter la passerelle entre nos clubs et les associations d’école de l’Usep. L’an passé, les 60 départements où la pratique du volley est la plus développée ont reçu un kit avec des ballons et une fiche pédagogique. Dans le Tarn-et-Garonne et le Nord, le soft volley est déjà une pratique de terrain.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique