X
Accueil  /  Actualités  /  Féminines, l’aventure des footballeuses de Reims sur les planches

Féminines, l’aventure des footballeuses de Reims sur les planches

Actu_VuLu_Féminines(c)_Simon_Gosselin_(23)_-min.jpg

Bientôt, personne ne méconnaîtra plus la formidable histoire des footballeuses du Stade de Reims, pionnières du ballon rond dans la France de l’après Mai 1968 : recrutées par petites annonces comme « attraction » d’un tournoi corpo organisé par un journaliste du quotidien local, L’Union, ces joueuses de bric et de broc, âgées de 16 à 32 ans, suscitèrent la création d’un véritable championnat. Elles constituèrent également l’ossature d’une équipe de France qui remporta en 1978 une « coupe du monde » non officielle à Taïwan.

Après un film – Comme des garçons, de Julie Halard, en 2018 –, c’est au tour de Pauline Bureau d’adapter cette aventure au théâtre, en usant des mêmes ressorts de la comédie. Mais, avec son titre qui peut s’entendre comme une revendication, Féminines est aussi un spectacle engagé.

Dans sa création précédente, Hors la loi, Pauline Bureau retraçait le procès pour avortement, dans les années 1970, d’une jeune fille victime de viol et défendue par l'avocate Gisèle Halimi. Faisant écho aux luttes de l’époque, elle partage ici le décor entre des vestiaires et une usine textile où triment des ouvrières sous payées, qui échappent à leur condition sur les terrains et se révèlent à elles-mêmes dans la grève. Par le jeu de cloisons amovibles, on s’invite aussi dans l’intimité d’un couple et d’une famille où le patriarcat pèse encore de tout son poids.

La scénographie contribue largement à la réussite de ce spectacle réjouissant. L’utilisation de captations vidéo restituant les matches également – même si, d’un point de vue purement technique, ces images panoramiques reflètent très imparfaitement la réalité du jeu.

Cette réussite tient aussi à la faculté de Pauline Bureau à isoler des caractères très différents, tout en faisant pleinement exister un collectif auquel participent également le journaliste improvisé entraîneur et ses adjoints. Une équipe dont le spectateur partage les moments de doute, de tension et d’euphorie. Une équipe de filles qui, envers et contre les stéréotypes et les moqueries initiales, ont obtenu balle au pied le droit de vivre elles aussi les émotions du sport. Ph.B.

Féminines, texte et mise en scène Pauline Bureau, 2 heures. Jusqu’au 7 décembre à Paris (Théâtre de la Ville-Les Abbesses) puis en tournée : le 10 décembre à Herblay, du 16 au 20 décembre à Dijon, le 9 janvier à Cesson-Sévigné, les 14-15 janvier à Belfort, le 21 janvier à Fos-sur-Mer, etc.


Voir le spectacle à Paris
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique