X
Accueil  /  Actualités  /  Portrait d'association : Ambazac Sprinter Club : le VTT, côté loisir et côté compétition

Portrait d'association : Ambazac Sprinter Club : le VTT, côté loisir et côté compétition

Zoom_p13_Ambazac_photo_de_groupe.JPG

L’Ambazac Sprinter Club (Haute-Vienne) animé par Laurent Cesbron dispose d’un terrain de jeu privilégié et s’appuie sur une école VTT dynamique.

 

Un club de copains qui a vite grandi. « Depuis sa création en 1992, l’Ambazac Sprinter Club est un club VTT qui accueille aussi quelques cyclistes sur route et des adeptes du cyclo-cross. Mais nous accueillons désormais une seconde activité : le trail, qui se marie bien avec le VTT. Nous étions seulement 5 amis au début, et nous sommes aujourd’hui 115 licenciés, dont 70 enfants de l’école VTT. Toutes catégories confondues, nous comptons dans nos rangs 15 féminines : cela peut sembler peu, mais parmi les clubs VTT nous sommes dans la moyenne haute, car la discipline est assez peu féminisée. »

Double affiliation. « La double affiliation, à l’Ufolep d’une part, à la Fédération française de cyclisme (FFC) d’autre part, est naturelle pour nous : pratique loisir et compétition un peu poussée, il en faut pour tout le monde. Les double licenciés le sont avant tout pour les compétitions. Sinon, nos adhérents ont le choix. »

Travail d’équipe. « Des questions, on s’en pose tous les jours ! Mais notre fonctionnement est rodé, avec quatre secteurs gérés chacun par des membres de l’équipe : l’école de VTT (avec une dizaine d’encadrants diplômés), la restauration (avec un chef cuisinier qui gère les ravitaillements des événementiels), la Granit Montana (épreuve de renom qui mobilise deux à trois bénévoles à l’année pour le repérage) et l’administratif (dont je m’occupe). Mais, cette année, un jeune volontaire en service civique est venu soutenir la vie associative (aide administrative, balisage des chemins, encadrement de l’école de VTT), une démarche dans laquelle l’Ufolep nous a accompagnés. »

Bénévolat. « Le renouvellement des bénévoles ne nous pose pas de problème : il y a une osmose entre les anciens et les plus jeunes, qui s’investissent et font venir leurs parents, leurs voisins. »

Atout touristique. « Ce qui bloque toujours un peu et limite le développement, ce sont les financements. Nous recevons néanmoins des subventions de la commune d’Ambazac et de la communauté de communes, au regard du rayonnement de nos manifestations et des 300 km de chemins que nous avons balisés. Nous contribuons en effet à l’attrait touristique des monts d’Ambazac, très connus des amateurs de VTT, avec notamment une base labellisée gérée par la communauté de communes dont nous sommes le club support, et un camping pour l’hébergement. »

Bouche à oreille. « L’opération découverte de rentrée de l’Ufolep n’est pour nous qu’une opportunité parmi d’autres, avec la traditionnelle journée découverte multi-activité au lac de Saint-Pardoux, ou le forum municipal des associations. L’association étant bien connue, les gens viennent naturellement vers nous. Le bouche à oreille joue à plein. »

Plaisir de pratiquer. « Le multisport, je l’associe à ce qui est notre priorité : le plaisir de pratiquer. Sinon, nos rapports avec le comité départemental sont d’autant plus étroits et amicaux que j’ai moi-même été longtemps membre du bureau, chargé de la commission VTT ! Cela explique que nous ayons été parmi les premiers à mettre en place le dispositif Kid Bike, outre le fait que nous sommes la première école de VTT du département. L’Ufolep a toujours été là pour nous écouter et nous apporter son aide. La seule réserve concernerait peut-être l’assurance, pour laquelle nous nous sommes tournés vers un autre prestataire que celui proposé. »


Le site de l'association
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique