X
Accueil  /  Actualités  /  De l’éveil aux seniors, tout l’éventail du multisport

De l’éveil aux seniors, tout l’éventail du multisport

A_Dossier_p13_écoles_de_sport_Ufolep_44.jpg

L’Ufolep de Loire-Atlantique a développé des écoles de sport pour enfants dans les amicales laïques, avant d’étendre sa stratégie aux adultes, explique Élodie Gouriou, directrice départementale.

 

Élodie Gouriou, votre comité se singularise par la vitalité de son réseau d’écoles de sport : quelle en est l’origine ?

 

Le projet « écoles de sport » a été lancé dans les années 1990 dans une perspective de professionnalisation du comité. Aujourd’hui, 36 associations proposent des écoles pour les 5-7 ans, avec un programme d’activités identique. Les créneaux, eux, varient selon le choix de chacun et la disponibilité des équipements : la semaine en fin de journée, le mercredi, le samedi matin… Nous nous sommes appuyés au départ sur notre réseau d’amicales laïques : l’école de sport était une entrée pour dynamiser leur projet. Mais il y aussi des associations multisports et des OMS.

 

La pratique multisport s’est depuis étendue à d’autres classes d’âges, notamment les adultes…

 

L’offre des écoles de sport s’est diversifiée, le plus souvent en ouvrant parallèlement un créneau d’éveil sportif pour les 4-5 ans. Et, en effet, le multisport concerne aujourd’hui toutes les générations. L’amicale des Marsauderies, à Nantes, a par exemple innové avec du multisport ado, et plus généralement les créneaux adultes et seniors se développent. L’amicale de Château-Thébaud propose par exemple de l'éveil, une école du sport, du multisport adulte et deux sections seniors.

 

Pourquoi deux ?

 

Pour s’adapter au public. Les pratiquants adultes sont souvent des personnes très actives, qui souhaitent diversifier leur activité. Ce profil se retrouve sur les créneaux seniors, où l’on touche aussi des publics plus fragiles, avec un moindre degré de mobilité. Tous ne peuvent pas pratiquer au même rythme ni effectuer les mêmes exercices. L’association a donc décidé d’ouvrir un deuxième créneau, où l’on descend en régime, avec une activité plus adaptée. Le multisport décliné à tous les âges et tous les profils : c’est ce qui nous guide aujourd’hui.

 

Vous vous fixez des objectifs précis ?

 

Nous nous fixons celui de créer deux nouveaux créneaux multisports par an. En 2017-2018, trois associations l’ont fait, dont deux qui n’étaient pas affiliées à l’Ufolep. L’une était un groupement d’amicales laïque à Saint-Nazaire adhérent seulement à la Ligue de l’enseignement, et l’autre une association multi-activité à Grandchamps-des-Fontaines, dans la deuxième couronne de Nantes. La troisième est une association de La Regrippière, en zone rurale. En 2018, le multisport réunissait en Loire-Atlantique 2168 licenciés, dont 1909 enfants et 277 adultes. Avec une vraie marge de progression sur cette catégorie, car les adultes n’étaient que 205 l’année précédente.

 

Quelles sont les clés de votre développement ?

 

La mise à disposition de professionnels pour l’animation des écoles de sport s’est avérée déterminante, et aussi le fait de s’appuyer sur le réseau. Je prends un exemple : j’identifie une association installée sur une commune où il n’existe pas d’offre sur les 4-7 ans. Je prends contact avec elle, vois ce qui l’intéresse et l’accompagne dans sa démarche, y compris en mairie pour présenter le projet et pour visiter les équipements disponibles, afin de vérifier qu’ils sont adaptés. Pas besoin d’un grand gymnase pour débuter : une salle associative peut suffire.

 

Qui épaule l’éducateur sportif ?

 

Les bénévoles sont responsables administratifs, et dans les écoles de sport on invite parents à venir aider sur certaines activités : les parcours gymniques par exemple, où leur présence permet une pratique en sécurité sur davantage d’ateliers.

 

Et sur le multisport adulte ?

 

Le modèle reste le même. Un éducateur sportif encadre les cycles d’activités et apporte le matériel. Il est arrivé une fois qu’une association veuille se débrouiller seule, mais dès l’année suivante elle est revenue au fonctionnement habituel. Savoir qu’un animateur vous attend au gymnase motive les troupes et favorise l’assiduité.

 

Vous intervenez toujours auprès d’associations ?

 

Principalement, mais pas exclusivement. Nous avec quelques interventions sur les temps d’activités périscolaires à Nantes, et également auprès du public senior, dans le cadre de dispositifs retenus par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Cela nous permet d’intervenir sur les quartiers « politique de la ville ». Nous lançons des créneaux, l’objectif étant de les confier par étapes à des associations de notre réseau.

 

Recueilli par Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique