X
Accueil  /  Actualités  /  Socrate à vélo

Socrate à vélo

A_Repères_couv_Socrate.jpeg

Saviez-vous que l’un des membres du peloton cycliste est l’auteur d’une thèse de philosophie sur Friedrich Nietzsche ? Oui, et cette façon de le considérer comme un objet de curiosité l’énerve un peu, explique-t-il dans Socrate à vélo.

L’étiquette de « sportif intello » est parfois lourde à porter. Parce qu’il lisait L’Amant, de Marguerite Duras (1984), le soir à l’étape, Laurent Fignon fut regardé en son temps comme une bête curieuse. Aussi, quand à l’été 2017 un portrait de Libération révéla au petit monde du vélo et des suiveurs accrédités qu’il comptait dans ses rangs un authentique philosophe, auteur d’un mémoire analysant le sport moderne au prisme de la doctrine de Friedrich Nietzsche (1844-1900), cela provoqua un petit emballement médiatique.

Socrate à vélo est la réponse de Guillaume Martin, 21e de la dernière Grande Boucle et déjà auteur d’une pièce de théâtre, Platon vs. Platoche. « Pourquoi ce livre ? Avant tout pour questionner la manière dont le grand public perçoit les sportifs, et les cyclistes en particulier. Une perception qui me semble trop souvent outrancière et parcellaire… »

Socrate à vélo fait un sort à ce cliché du sportif, bête de foire incapable d’aligner autre chose que des banalités au micro, et la façon dont Guillaume Martin raconte de l’intérieur une sortie d’entraînement est remarquable. Le grimpeur de l’équipe Wanty-Gobert use également d’un procédé narratif malin et ludique en imaginant un peloton complété par des équipes de philosophes : les Grecs, les Allemands… Ceux qui ont conservé quelques restes du programme de philo de Terminale apprécieront toute la malice de l’auteur. Seul bémol : une nette baisse de régime dans la dernière partie, récit d’un Tour de France imaginaire. Ph.B.


Socrate à vélo, le Tour de France des philosophes, Guillaume Martin, Grasset, 190 pages, 17 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique