X
Accueil  /  Actualités  /  De l’activité physique pour retrouver une vie de femme

De l’activité physique pour retrouver une vie de femme

Dossier_article_Nord_CHRS_boxe_réduite_site_ufolep.jpg

Le comité Ufolep du Nord anime depuis trois ans à Lille des ateliers sportifs auprès de femmes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Celles-ci y puisent l’énergie nécessaire pour retrouver le cours de leur vie, témoigne la responsable de l’un de ces CHRS.

« Le sport, ça m’enlève du stress : pendant ce temps je ne pense à rien. Et ça me permet de me muscler le ventre en faisant des abdos. Quand nous les femmes on a accouché de plusieurs enfants, c’est important. Et j’aime l’ambiance du cours, l’énergie d’Audrey, l’animatrice qui nous motive. »

Les mots sont simples, mais ils témoignent des « bénéfices en termes de santé, d’image de soi et de socialisation » d’une pratique physique régulière pour des femmes que les difficultés de la vie, et très souvent les violences conjugales, ont conduit en centre d’hébergement et de réinsertion sociale. C’est ce que souligne Dorothée Clamens-Philippe, responsable du CHRS Thiriez, l’un des huit centres gérés par l’association Solidarité femmes accueil (Solfa) sur la métropole lilloise.

Ces structures accueillent beaucoup de mères qui élèvent seules leurs enfants et pour qui le sport n’est ni une priorité, ni une habitude culturelle. En outre, la plupart d’entre elles ont un rapport au corps compliqué, lié à une image de soi dégradée. « Quand nous abordions avec nos résidentes la question de l’activité physique, elles répondaient : "Le sport c’est pour les autres", "Je n’en ai jamais fait, c’est trop tard", ou tout simplement "Je n’ai pas le temps".  N’ayant pas été éduquées au plaisir dans l’effort physique, elles n’ont jamais acquis le goût du sport » explique Dorothée Clamens-Philippe.

Après plusieurs tentatives d’ateliers sportifs de la part des travailleurs sociaux, c’est finalement à l’initiative de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité qu’un projet sport s’est monté avec le comité Ufolep du Nord. L’objectif : engager les résidentes dans un parcours de remobilisation s’appuyant sur une pratique sportive adaptée.

Mobilité et insertion professionnelle

Deux séances d’activités physiques d’entretien, ouvertes à toutes les résidentes, sont animées chaque semaine dans les locaux de Solfa. « La coach de l’Ufolep sait installer un climat de confiance, valoriser les femmes et favoriser les échanges entre les participantes », souligne Dorothée Clamens-Philippe.

Pendant les vacances scolaires, ces rendez-vous sont remplacés par des séances mères-enfants tournées vers des activités ludiques : lumigame (zumba pratiquée en habit fluo sous lumière noire), tir sportif ou capoeira. Des événements partagés en famille sont également proposés durant l’année, dont en juillet une journée à la mer à l’occasion du Playa Tour de l’Ufolep.

D’une année sur l’autre, le nombre de participantes progresse : 35 la première, 51 le deuxième, sans doute plus en 2018-2019. Et, en novembre dernier, lors de l’assemblée générale de l’Ufolep du Nord, Dorothée Clamens-Philippe a partagé les témoignages de plusieurs femmes. Celui de cette mère d’un enfant de cinq mois, y a puisé suffisamment de confiance dans l’activité physique pour ne plus baisser les yeux dans la rue, ni se cacher derrière des lunettes et un chapeau pour éviter d’être reconnue par son mari violent ou sa famille. Ou bien encore celui de cette résidente non francophone, séparée de ses enfants restés au pays, qui en a fait un outil de motivation pour sécher ses larmes, aller à la rencontre des autres et faire des progrès en français.

Pour ces femmes, résume Dorothée Clamens-Philippe, l’activité physique encadrée par l’Ufolep est un marchepied pour ensuite « mener à bien des projets personnels, notamment de mobilité et d’insertion professionnelle ».


ufolep-nord.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique