X
Accueil  /  Actualités  /  Courir pour les droits des femmes au Grand Palais

Courir pour les droits des femmes au Grand Palais

Réseau_Partenaire_photo_course_Nuit_des_Relais_1.jpg

200 équipes sont attendues mardi 4 décembre sous la coupole du Grand Palais pour la 3ème édition de la Nuit des relais, course solidaire visant à récolter des fonds reversés aux associations engagées contre les violences faites aux femmes. L’Ufolep est partenaire de cet événement initié par la Fondation des femmes. Sa présidente, Anne Cécile Mailfert, en précise ici l’esprit.

Anne-Cécile Mailfert, par qui et pour quel objet la Fondation des femmes a-t-elle été créée ?

J'ai créé la Fondation des femmes en mars 2016 avec d'autres personnes inquiètes du manque de moyens pour l'égalité femmes-hommes. Les inégalités et les violences subies par les femmes en France, inacceptables en elles-mêmes, régressent beaucoup trop lentement. Parallèlement, les initiatives pour y répondre ne sont pas assez nombreuses et manquent de soutiens publics ou privés pour innover, fonctionner et se développer. De même, les droits des femmes existent mais ne sont pas ou peu utilisés, et peuvent encore progresser. Nous avons créé la fondation pour soutenir financièrement le tissu associatif et mobiliser les outils juridiques disponibles.

Comment situez-vous votre démarche par rapport à d’autres actions, comme le mouvement #MeToo ou la campagne de soutien à Jacqueline Sauvage ? (1)

Nous soutenons toutes les actions qui visent à lutter contre les violences faites aux femmes et à permettre aux femmes de faire valoir leurs droits. Et, à la suite des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, nous avons créé la campagne #MaintenantOnAgit pour soutenir les associations, submergées par les appels de femmes victimes de violences. Cette campagne nous a permis de collecter 250 000 €, redistribués à quatre associations qui accompagnent les femmes victimes de violences.

Pourquoi organiser aussi une Nuit des relais ?

Lors de la Nuit des relais, les coureur.euse.s d'une équipe se relaient toutes les huit minutes. C'est une symbolique très forte : les femmes subissent des violences, nous devons prendre le relais pour les aider et leur témoigner notre soutien. Nous voulons faire passer le message que les violences faites aux femmes sont un problème sociétal, que chacun.e peut s'investir pour lutter contre ces violences et que les femmes victimes ne sont pas seules. Nous avons choisi d'organiser un événement sportif car nous retrouvons les valeurs de la fondation dans la pratique sportive : solidarité, esprit d'équipe, dépassement de soi. De plus, les violences contre les femmes s’exercent sur leurs corps : via la pratique sportive, c'est une manière de se réapproprier son corps, d'en prendre soin, de le protéger, et de devenir totalement actrice de sa vie.

L’Ufolep est partenaire de la Fondation des femmes et de la Nuit des relais : pourquoi avoir fait appel à elle ?

La Nuit des relais n'est pas un événement compétitif, il est accessible au plus grand nombre. Il nous paraissait donc essentiel de s'associer à une structure capable de proposer des animations sportives pour toutes et tous. Par ailleurs, l'Ufolep promeut des valeurs humanistes et a une mission d'éducation populaire qui entre en résonance avec celles de la Fondation des femmes.

Cette 3e édition se déroule sous la coupole du Grand Palais : pourquoi ?

Le Grand Palais est un lieu historique et magnifique. C'est une opportunité unique de pouvoir organiser notre événement dans la nef. C'est également un lieu central dans Paris, à quelques centaines de mètres de l'Élysée : c'est important, car nous voulons mettre la question des violences faites aux femmes au centre du débat public.

(1) Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour avoir abattu un mari violent avant d’être graciée par François Hollande, a été incarnée par Muriel Robin dans un téléfilm diffusé sur TF1 en octobre.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique