X
Accueil  /  Les infos  /  Féminisation de l’Ufolep (1) : « J’ai longtemps été la seule femme en tribune »

Féminisation de l’Ufolep (1) : « J’ai longtemps été la seule femme en tribune »

Dossier_p13_portrait_1_L._Roques.JPG

Élue nationale de 1985 à 2012 et vice-présidente pendant dix ans, Lucienne Roques préside le Comité départemental olympique et sportif du Var depuis 2013. Son témoignage sur la féminisation de la fédération.

« Les fédérations sportives se sont féminisées quand la loi l’a imposé. Pour preuve : auparavant, lorsqu’il y avait plus de candidats que de postes au comité directeur, c’étaient souvent les femmes qui étaient éliminées ! Nous étions deux ou trois à faire exception. La loi a changé les mentalités en permettant aux femmes de montrer leurs compétences, tout en apportant aussi une autre façon d’aborder les choses.

Lors des AG Ufolep, j’ai longtemps été la seule femme en tribune, placée en bout et sans être invitée à m’exprimer. Je me souviens, vers 1994-1995, de ce mot du président de l’époque : "Maintenant, il faut des femmes. Nous on en a une, et on la montre !". En résumé, je faisais pot de fleurs…

En 2013, j’ai été élue présidente du Cdos du Var, à l’issue d’une campagne rude, où l’expérience acquise à l’Ufolep et à l’Usep (dont j’ai été vingt ans déléguée départementale), m’a été très utile. On a tenté de me décourager : "Tu es une femme, les gens ne voteront jamais pour toi !" Mais en 2017 j’ai été réélue sans problème et, hormis quelques éléments machistes isolés, ma présidence est désormais bien acceptée. Cela dit, il y a encore des progrès à faire : nous ne sommes que 7 présidentes de Cdos, et la parité n’est toujours pas prévue dans les statuts de la sphère olympique ! »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique